Les volets roulants offrent plusieurs avantages comme une agréable esthétique, une résistance renforcée à l’intrusion et une meilleure isolation. Tous les types de volets roulants peuvent offrir ces avantages. Ainsi, on peut choisir à notre guise à travers les modèles de volets sur le marché.
Les volets roulants manuels
Comme l’appellation le définit, il s’agit d’un volet roulant que l’on enroule et déroule manuellement. Ce type de volet roulant est discret tout étant moins encombrant, leur enroulement est en effet prévu dans le caisson au-dessus de la fenêtre.
Leur principal avantage réside surtout dans leur simplicité. Les volets roulants manuels sont faciles à ouvrir et faciles à renfermer. Par ailleurs, c’est le type de volet le plus prisé. On peut les trouver sur la majorité des fenêtres classiques. Ils s’adaptent à toutes les architectures de la maison et aux environnements.
Aussi, dans le cadre d’une rénovation, les travaux que l’on doit prévoir sont minimes au moment de l’installation des volets. Ils s’intègrent à l’intérieur tant pour le modèle de volet roulant manuel en aluminium ou en PVC. Les volets roulants vont de pair avec la décoration.
Les volets roulants électriques ou motorisés
Les volets roulants électriques ou motorisés offrent plus de confort incomparable. Ils peuvent être équipés ou sans de télécommande. Ainsi, une simple pression sur un bouton suffit pour l’ouverture et la fermeture de tous les volets, et seulement en quelques secondes. C’est comme un jeu d’enfant. Ainsi, il y a plusieurs choix de types d’ouvertures possibles :
- Avec une télécommande pour le contrôle du volet
- Avec une commande centralisée
- Avec une commande filaire qui est installée sur le mur
Il est aussi plus sécuritaire avec des systèmes de protection qui va se bloquer automatiquement à tout obstacle, mais aussi pour protéger contre les diverses intrusions.