Autre que les règles de l’art, la réussite d’un projet sur la toiture impose une collaboration avec un bon couvreur, d’énorme budget et notamment de la volonté. Malheureusement, tout cela est encore loin d’être suffisant, puisque la juridiction et les règles d’urbanisme ont aussi leur mot à dire. Les détails tout de suite :
Les réglementations sur la toiture en France
Bien évidemment chaque pays a établi leur propre réglementation sur la toiture, et en France, l’objectif de la juridiction sur la toiture vise tous les sens : design, sécurité, professionnalisme, même l’installation de volet store pour les combles est concerné etc… Du côté techniques, la loi impose la qualité et fonctionnalité détaillées dans les Documents techniques unifiés connu sous l’abréviation D.T.U, une véritable bible de la construction des bâtiments. Dans ce fameux document, chaque moindre construction doit être réalisée par un expert, le couvreur qualifié et certifié selon les règles en vigueur. On peut dire que c’est une sorte de garantie de qualité en faveur des entourages et à la fois l’occupant de la maison. Et puisqu’il existe de nombreux couvreurs dans votre ville ayant acquis cette qualification professionnelle, vous avez le choix selon la spécialité, l’expertise, le niveau de professionnalisme et même le tarif. Car, malgré l’intervention de la loi sur l’encadrement de prix de service, il existe toujours une grande différence sur la politique d’établissement tarifaire entre couvreurs.
Après collaboration avec votre couvreur qui vous aidera surement à respecter les règles d’urbanisme sur la toiture énuméré sur document D.T.U, vous devriez vous informez sur les textes régissant le type de toiture de votre choix. Le Document Technique Unifié art 31.1 et 32.1 vous guide avec précision sur cette exigence tout autant que le type de charpente de votre choix : en bois, en aluminium ou autre type de fer. Tout ce qui concerne la qualité de l’isolation est également inclus dans ces réglementations.
Que dit la loi sur l’entretien toiture ?
Avec le temps, tout propriétaire est obligé de passer par un entretien pour favoriser sa longévité et son bon fonctionnement. Car malgré sa robustesse, le temps, les intempéries et la matière de fabrication elle-même apportent un peu de dégâts ou risquent de disfonctionnement à la toiture. La loi exige donc un entretien régulier selon la situation et la ville concernée. Ce sera également un entretien réalisé par un couvreur qualifié et certifié. Bien évidemment, une nouvelle toiture fraîchement installée n’est pas régis dans les millions de règlements régis par le DIU. Mais si jamais la toiture cause des accidents à un passant (comme une tôle volant) par manque d’entretien, ce sera à la responsabilité du propriétaire.
Tout ce qui concerne la juridiction sur la toiture est régi par les lois selon les règles du DIU. Tous couvreurs professionnels conscients de ses responsabilités maitrisent sont au courant de l’existence de ces règlements. Ils sont donc obligés de les respecter pour le développement de son travail ainsi que la sécurité de ses clients. C’est pourquoi, il est important pour vous de choisir un couvreur avec cette compétence. C’est une sorte de garantie de qualité pour vous ainsi que pour vos proches. Souvent, c’est le couvreur appartenant à une entreprise qui peut avoir un tel niveau de compétence. Les ouvriers des entreprises ont suivies des formations de haut niveau et ne sèchent de progresser. Ils réalisent également des échanges de savoir-faire. Mais où trouver un tel couvreur professionnel ?