Installer un ballon thermodynamique vous permet de profiter d’un appareil écologique et économique. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, ce type d’appareils est très performant, quel que soit le modèle utilisé. Un professionnel de climatisation 77 peut, d’ailleurs, vous le confirmer. Le choix et l’installation d’un ballon thermodynamique requièrent une intervention professionnelle. D’un côté pour assurer son bon fonctionnement, et d’un autre côté pour garantir sa durabilité. Aussi, il faut savoir que ce dispositif se décline en quelques modèles disponibles. Vous devrez alors savoir bien choisir en fonction de vos besoins et de votre situation. La capacité du ballon, la montée en température, le coefficient de l’appareil sont autant de critères à prendre en compte. Voici donc un petit aperçu sur les points à considérer, que vous soyez aidé par un professionnel dans le domaine ou non.
Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle électrique qui dispose d’un système de chauffe à accumulation. Il est équipé d’une petite pompe à chaleur qui possède une puissance allant de 1 à 2 kW. La cuve de l’appareil est émaillée et isolée. Sa résistance électrique se situe entre 1.5 à 3 kW et elle sert généralement d’appoint. Quant à la pompe à chaleur, elle est installée au-dessus du ballon ou déportée à l’extérieur pour les modèles split. Son rôle est de chauffer l’eau sanitaire à une température de 50 à 60°. Et pour ce faire, elle puise l’énergie par l’air ambiant, l’eau du robinet et le courant électrique. Le ballon thermodynamique est 3 fois plus économique d’un modèle de chauffe-eau classique. Mais pour assurer son fonctionnement, il faut confier son installation à une équipe de professionnels. Dans ce cas, l’équipe de climatisation 77 peut être d’une grande aide.
Le processus de chauffe
Le ballon thermodynamique procède par un processus relativement simple pour chauffer l’eau sanitaire. Il capte les calories de l’air et les transmet au fluide frigorigène qui change d’état. La température et la pression du fluide frigorigène sont ensuite transférées à l’eau et c’est cette énergie qui va la chauffer jusqu’à la température prévue. Le cycle thermodynamique commence alors par une compression, puis la condensation, la détente et enfin l’évaporation. Quant à l’électricité, elle sert à faire tourner le ventilateur et le compresseur de l’appareil. Elle peut aussi servir à rétablir l’efficacité de la pompe à chaleur si la température de l’air est trop faible.
Les différentes sources d’air
En fonction de l’emplacement du chauffe-eau thermodynamique dans la maison, il est possible de trouver trois sources d’air différentes. Cela dépend également du modèle de ballon que vous choisissez.
- L’air ambiant
Pour cette source, le ballon thermodynamique doit être installé dans une pièce assez grande. Il puise ainsi les calories de l’air ambiant pour fonctionner correctement. L’équipe de climatisation 77 peut alors installer l’appareil dans une buanderie, un garage ou une cave non chauffé. Aussi, il est important d’assurer une parfaite évacuation de l’air refroidi à l’extérieur pour éviter le gel du dispositif. Généralement, un ballon qui fonctionne grâce aux calories de l’air ambiant offre toujours une certaine régularité et efficacité.
- L’air extrait du système de ventilation
Dans ce cas, le chauffe-eau puise son énergie de l’air qui provient de la ventilation VMC du logement. En principe, l’air vicié de la VMC dispose d’une température de 19° C. Cela peut ainsi booster le rendement de la pompe à chaleur du ballon. Et l’air refroidi vicié est toujours rejeté à l’extérieur. Le ballon thermodynamique peut dans ce cas assurer une double fonction : ventiler la maison et produire de l’eau chaude. C’est une installation très pratique, mais elle est aussi onéreuse. Puis, en cas de problème, il est important de disposer de deux appareils distincts. Quoi qu’il en soit, l’intervention de l’équipe compétente de climatisation 77 est toujours nécessaire. Et ce, qu’il s’agisse de l’installation ou de la réparation de l’appareil.
- L’air extérieur
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionnant grâce à l’air extérieur est le modèle le plus courant. Il se décline en deux versions dont le monobloc et split. Le monobloc s’installe à l’intérieur de la maison et dispose de deux gaines pour assurer la circulation de l’air. Pour le modèle split, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur et il n’y a plus besoin de gaine d’évacuation. Dans ce cas, la pompe est reliée au ballon d’eau chaude par une liaison frigorifique. Le modèle split est aussi très peu encombrant et le professionnel de climatisation 77 peut l’installer dans un placard, une salle de bains ou un cellier.
Les caractéristiques d’un chauffe-eau thermodynamique
Pour bien choisir un chauffe-eau thermodynamique, il est indispensable de se concentrer sur les principales caractéristiques de l’appareil. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel au service d’un expert de climatisation 77. D’autant que l’entreprise est disponible 24h/24 pour vous servir. Sinon, vous pouvez déployer vos connaissances en la matière, en vous faisant aider par nos conseils de pro.
Le COP ou Coefficient de Performance
Le COP est le rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie restituée par le chauffe-eau. Il peut varier selon la température de l’air. Vous devez donc le choisir en fonction du climat de votre région. En même temps, pour bénéficier d’un taux constant, un COP supérieur à 3.2 est préférable. En principe, plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant.
Il existe également des chauffe-eau thermodynamiques héliothermiques à assistance solaire. Le COP de ces modèles peut atteindre 6 en été si vous souhaitez un appareil très performant.
La source des calories
La calorie d’un ballon thermodynamique provient généralement de l’air ambiant, de l’air extrait ou de l’air extérieur. Le choix va dépendre de la localisation de la pompe. Sinon, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un spécialiste de climatisation 77 pour trouver le bon modèle.
La capacité du ballon
La capacité du ballon de votre chauffe-eau dépend du nombre de personnes qui doit utiliser de l’eau chaude. Sachant qu’une personne utilise en moyenne 40 litres d’eau chaude par jour, il faudra donc opter pour un ballon adapté au nombre de personne vivant dans votre maison. Les ballons d’eau chaude disposent d’une capacité de 150 à 300 litres.
La montée en température
En principe, un ballon d’eau chaude met entre 5 à 8 heures pour chauffer l’eau en fonction de sa capacité. Il est donc évident de choisir les durées courtes pour bénéficier de l’eau chaude rapidement.
L’encombrement et les questions de sécurité
L’encombrement que peut provoquer votre chauffe-eau dépend de sa dimension et de son modèle. Les modèles monobloc sont plus encombrants et nécessitent une grande surface pour l’installation. Ainsi, si vous disposez d’un petit espace d’installation, le modèle split est la meilleure solution.
Pour la protection, il y a des modèles qui sont équipés de système anticalcaire, anticorrosion, anti légionellose, etc. Le choix dépend donc de vos besoins en matière de sécurité pour votre appareil.