La toiture est très souvent victime de la prolifération des mousses, pour plusieurs raisons. Or, ces mousses contribuent à sa détérioration au point qu’elle ne va plus assurer sa fonction d’étanchéité. On peut voir plusieurs toitures mal entretenues qui en sont victime, et c’est vraiment pire quand vient l’été avec les pluies. Mais ce n’est pas seulement pour cette raison, nous allons vous en dire plus dans cet article.
Les causes de la propagation des mousses
Plusieurs raisons mènent à la prolifération des mousses sur la toiture de la maison. En effet, on peut distinguer :
- Les conditions climatiques auxquelles les habitations sont confrontées engendrent l’apparition des tâches et des mousses sur la toiture. Effectivement, l’alternance de la pluie, du soleil, de la neige, de la grêle sont les facteurs météorologiques qui causent l’endommagement du toit.
- La pollution atmosphérique cause aussi la dégradation des matériaux parce que les particules fines se fixent sur les matériaux pour les agresser.
- La proximité vis-à-vis d’un grand arbre prolifère aussi la mousse de la toiture parce que les mousses qui sont sur les branches vont se transmettre sur la toiture.
- La non-exposition du toit au soleil est aussi un facteur, car quand il reste humide longtemps, il y a un fort risque d’apparition des mousses, des lichens et des algues.
Pour plus d’information sur cela, vous pouvez suivre http://www.itbf-renovation.fr/.
Quand démousser la toiture ?
En ce qui concerne le démoussage de la toiture, il n’y existe pas de règle exacte. On peut déterminer la période idéale seulement suivant l’avis d’un professionnel certifié. Toutefois, on peut affirmer qu’on doit démousser la toiture après 10 ans d’existence. Quand le toit a 20 ans et plus, on doit l’entretenir tous les deux ans. Dans le cas contraire, il faut le revoir tous les ans.