Si vous voulez obtenir le meilleur de toute votre équipe, vous devez absolument booster leur motivation. En effet, la motivation est un facteur essentiel qui peut impacter le travail fourni par chaque collaborateur. Toutefois, il y a bien de nombreuses choses qui peuvent facilement faire baisser le moral des troupes ainsi que leur motivation.
Comment faire pour leur redonner la pêche et l’envie de réussir ? C’est simple, il vous suffit de suivre ces 5 conseils pour y arriver.
Proposez des challenges et des récompenses
Les challenges et les récompenses sont très efficaces pour motiver une équipe. En effet, en lançant un défi à votre équipe, vous l’encouragez à sortir des sentiers battus, à booster ses compétences ou à en développer de nouvelles. Bien évidemment, il doit y avoir une récompense à la clé, afin que toute votre équipe soit totalement motivée et veuille relever le défi. Cette technique est aussi connue sous le nom de « challenge » commercial. La récompense pour un challenge commercial peut être une dotation monétaire ou matérielle.
Soyez créatif, choisissez une récompense qui peut vraiment motiver votre équipe : par exemple, un cadeau, un voyage, une prime, un objet de valeur, etc. De cette manière, vos collaborateurs voudront toujours s’investir plus dans leur travail.
Établissez une relation de confiance
Le but est de faire sentir à vos collaborateurs que vous leur faites confiance, et vice-versa : vos collaborateurs doivent savoir qu’ils peuvent également compter sur vous à chaque instant. Lorsque vos collaborateurs ressentent cette relation de confiance, ils fourniront plus d’efforts dans leurs travaux. Ainsi, ils seront à la fois motivés et productifs.
Pour arriver à ce stade de confiance mutuelle, vous devez laisser de l’autonomie à vos collaborateurs. Évitez de les surveiller constamment pour ne pas les étouffer, les stresser ou faire baisser leur motivation.
Faites preuve de reconnaissance
Ne vous focalisez pas que sur les choses négatives ! En complimentant vos collaborateurs pour leurs efforts, vous ne ferez que décupler sa motivation à s’impliquer encore plus dans son travail. Faire preuve de reconnaissance encouragera vos collaborateurs à se dépasser et leur procurera une sensation de fierté et de bien-être, donc plus de motivation !
Devenez un exemple
Si vous-même, en tant que manager ou leader, n’êtes pas motivé, votre équipe ne le sera jamais ! Ainsi, vous devez être un exemple pour tous vos collaborateurs en faisant votre maximum pour être motivé. Investissez-vous un peu plus dans votre tâche et votre rôle, soyez responsable, soyez présent et positif.
Éloignez-vous du stress ! Le stress est contagieux et peut contaminer toute votre équipe. Au contraire, adoptez une attitude enthousiaste que vous leur transmettrez. Votre équipe appréciera et s’inspirera de vous.
Créez une bonne ambiance
Dans une bonne ambiance, votre équipe sera plus positive et plus motivée. Pour y arriver, vous devez être à l’écoute de chacun des membres de votre équipe et les encourager à en faire autant. Cela permettra de valoriser chaque collaborateur et d’assurer la cohésion de l’équipe. Afin de parvenir à créer une ambiance motivante au sein de votre équipe, apprenez à vos collaborateurs à exister et à travailler ensemble.
Grâce à cela, le risque de conflits est moindre au sein de votre équipe, et chaque membre travaillera dans un environnement motivant sans tension.