Vous appréciez le vin, surtout bordelais ? Faire du tourisme viticole sera un pur bonheur. Dès que vous arrivez dans le vignoble, vous ferez connaissance avec les producteurs de cru. Tous les passionnés ont une grande aisance à parler de cette boisson alcoolisée. L’ambiance sera encore plus animée une fois sur le domaine viticole ou dans le cellier.
Faire le tour du domaine
Pour visiter le domaine, les réservations sont individuelles. Les visiteurs doivent bien respecter les horaires, car les vignerons définissent spécialement un horaire pour chacun. Ceci pour faire des échanges sur leur engouement pour cette boisson. Le tour se déroule en 60 mn, mais peut s’étendre jusqu’à 90 mn.
Les férus de la viticulture doivent bien tenir compte de cette information. En effet, il est judicieux de prévoir directement 90 mn pour profiter du tour et goûter au cru bordelais. Une visite château Bordeaux englobe le tour des plantations des vignes, des celliers, les lieux d’emmagasinage des vins et des tonneaux, des citernes, etc. En choisissant l’option 90mn, les visiteurs ont droit au tour complet pour découvrir les emplacements de tous les terroirs viticoles et les domaines de tous les labels.
Les périodes proscrites
Même si l’envie de sillonner les routes semble difficile à résister, il est déconseillé de venir à Bordeaux et ses domaines durant les périodes suivantes :
- Le premier mois de l’année, c’est le plein hiver. Différents vignobles, notamment dans le Médoc, procèdent au mélange de leurs crus.
- Du 1 er au 7 avril, sauf pour les professionnels dans ce secteur. C’est le moment de goûter aux premiers fruits de la saison et tous les vignerons sont très occupés.
- Lors du vinexpo, la plus importante foire aux vins. Biannuelle, elle se tient dans la deuxième quinzaine de Juin.
- Pendant la cueillette des raisins mûrs, dépendant de l’âge du vin, entre le 30 septembre et le 15 octobre. C’est une expérimentation intéressante à vivre, mais les vignerons bordelais n’auront pas le temps de s’occuper des visiteurs.
- Au mois d’août, employeurs et employés des domaines sont tous en congé annuel.
Goûter au vin local le samedi et dimanche : est-ce une bonne idée ?
Il est très compliqué d’accéder aux grands domaines de Bordeaux les fins de semaine. Si certains vignobles, plus modestes, sont quand même prêts à accueillir les passionnés le samedi, très peu acceptent d’ouvrir le dimanche.