Emploi

Zoom sur les fonctions et les qualités du chargé de recrutement de cadres

Le chargé de recrutement fait partie intégrante de la Direction des ressources humaines. C’est un acteur principal dans le processus de recrutement de cadres. Il occupe une fonction opérationnelle. C’est-à-dire de la recherche, la présélection et l’intégration du nouveau cadre.

Les savoir-être du chargé de recrutement

Le recrutement de cadre est une tâche complexe. Pour mener à bien ses missions, le chargé de recrutement doit déployer toutes ses compétences.

Le chargé de recrutement dispose d’un grand sens de l’organisation et maîtrise la gestion des priorités. Le respect de la confidentialité est aussi une qualité que l’on peut trouver chez ce recruteur. Il ne peut divulguer des informations sensibles sur les candidats, les collaborateurs et sur l’entreprise.

Rattaché à la direction des ressources humaines, le chargé de recrutement est en mesure de travailler en autonomie. Durant les entretiens, il doit disposer d’un grand sens de l’écoute et savoir s’adapter à son interlocuteur. Aussi, ses capacités d’évaluation et d’analyse des profils sont requises pour satisfaire les besoins de l’entreprise.

Le chargé de recrutement doit également faire preuve de rigueur lors du processus de recrutement de cadre. L’esprit d’équipe et le sens du service font également parties des plus grandes qualités de ce dernier. Ils sont nécessaires pour maintenir ses relations avec les autres employés.

Les savoir-faire du chargé de recrutement

Pour atteindre ses objectifs, le chargé de recrutement doit rester informé des réalités et des évolutions du marché de l’emploi. Il intervient dans tout le processus de recrutement de cadres et de non-cadres.

Avant de lancer le recrutement, cet acteur en ressources humaines est chargé de déterminer les besoins en personnel et les outils nécessaires pour le recrutement. Il devra mettre en place une stratégie de communication infaillible pour atteindre les candidats potentiels.

Il s’occupe de la rédaction des profils en fonctions du poste à pourvoir. Par ailleurs, il communique les offres d’emploi via divers modes de communication.

Etant un acteur impliqué dans le recrutement, le chargé identifie les candidatures pour dénicher son futur cadre. Pour cela, il analyse chaque CV et dossiers de candidature. Avant de procéder à la sélection des candidats, le chargé de recrutement organise et conduit les entretiens suivis de tests d’évaluation.

Le chargé de recrutement a aussi un grand rôle à jouer dans les démarches d’intégration du nouvel employé cadre. Il est aussi tenu de conseiller et d’accompagnateur ce dernier dans son parcours professionnel.

Related posts

Trouver un travail : 3 étapes clés à prendre en compte

Tamby

Les meilleures raisons de devenir avocat

Laurent

Comment assurer la sécurité des élagueurs dans l’exercice de leur métier ?

Tamby

Pourquoi recourir aux services d’un cabinet de recrutement ?

sophie

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Ines

Séduire les recruteurs : quelques astuces pour y arriver

Tamby

Pourquoi les formations en industrie ont le vent en poupe ?

Journal

Quels avantages de suivre une formation professionnelle de couture ?

sophie

Le couvreur, le métier de tous les risques

Tamby