Depuis son apparition, le scanner laser 3D pour bâtiment facilite le travail de nombreux professionnels. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines, tels que l’architecture, le BTP, l’industrie, le génie civil, et même le patrimoine culturel. Il se destine également à d’autres usages, mais tout dépend des besoins à couvrir. Tour d’horizon sur les différentes utilisations de cette technologie révolutionnaire et innovante.
Pour la construction neuve et la rénovation
Réaliser un scan 3d batiment, pour une nouvelle construction, semble incohérent. En effet, aucun scanner n’est nécessaire dans ce cas précis. Mais pour un nouveau projet, le scanner 3D permet de suivre l’évolution des travaux. De ce fait, il facilite le processus de maquette BIM. Au fur et à mesure où les composants d’une bâtisse sont installés, le scanner peut relever chronologiquement des données précises : le système de chauffage, l’aération, les tuyauteries… Ensuite, les relevés, devenus des archives numériques, pourront être comparés avec la maquette originale. Le relevé 3D détecte les failles. Par conséquent, on peut réparer les erreurs avant qu’il ne soit trop tard.
Pour les projets de rénovation, le scanner 3D est une nécessité. En effet, sur un ancien immeuble ne possédant plus de plan, le scanner laser 3D sert à capturer la géométrie d’une infrastructure dans les moindres recoins. On obtient ainsi une représentation exacte de l’état de la structure. Elle est présentée sous forme de nuages de points. Ce dernier est modifiable. De plus, grâce à un logiciel CAO, on peut obtenir une maquette BIM. Ainsi, il est impossible d’ajouter de nouveaux éléments à une structure existante sans l’aide du scanner. Ce dernier relève toutes les données sur un site. Le scan 3D est une technique efficace qui permet de gagner du temps.
Pour obtenir des relevés 3D précis
En général, l’outil de scan 3D a besoin des nouvelles technologies de la photographie et du numérique pour fournir des relevés extrêmement précis. Grâce à des capteurs LIDAR (Light Detection And Ranging), il est possible de connaître la position exacte, la taille et le volume d’un objet, et tout cela à distance. C’est très pratique pour des sites inaccessibles. D’ailleurs, cette solution est utilisée pour scanner les grottes sous-marines. En même temps, cela réduit les risques d’effondrement, notamment sur les anciennes structures. Aussi, la photogrammétrie permet de gagner du temps lors de la rénovation des façades extérieures. En fait, cette solution de scan 3D relève la position, l’orientation et la dimension d’un objet.
En outre, un scanner 3D peut également servir à étudier la planéité d’un terrain ou des dalles de plancher en béton. Après quelques calculs, on obtient facilement les zones à ajuster. On peut même déterminer précisément le volume des matériaux afin d’éviter le gaspillage. Lorsqu’on parle de scanner 3D, cela équivaut à une impression 3D. Avec les relevés, il est possible d’imprimer une maquette physique d’une maison ou d’un bâtiment. Les architectes et les chefs de projet BTP peuvent utiliser les nuages de points pour en faire un plan détaillé. Grâce à un logiciel, ils peuvent appliquer de nombreuses modifications avec une haute précision.