Entreprise

5 clés pour réussir le choix d’une enseigne pour sa marque !

L’identité visuelle fait partie des éléments essentiels de la stratégie de communication et de marketing d’une organisation, peu importe sa dimension. En tant que représentation de cette identité, l’enseigne commerciale joue un rôle capital dans l’attraction des clients, l’amélioration de l’image de l’entreprise et de sa visibilité. Pour que cette signalisation joue correctement ses rôles, il est nécessaire d’en choisir une qui est adaptée à l’entreprise. Voici 5 astuces pour réussir le choix d’une enseigne commerciale.

Déterminer l’identité et les valeurs de l’entreprise

La première des actions à entreprendre dans le cadre de la conception d’une enseigne pour sa marque consiste à définir de manière claire l’identité de l’entreprise concernée. Pour y parvenir, il est essentiel de se poser un certain nombre de questions relatives :

  • à l’identité de l’organisation ;
  • aux valeurs de la marque ;
  • et aux missions de l’entreprise.

Cette étape implique que l’entreprise s’assure que l’enseigne à concevoir est en harmonie avec son logo, ses valeurs, ses couleurs et sa charte graphique. Faire le choix d’une enseigne commerciale qui ne correspond pas à son magasin ou son entreprise, c’est prendre le risque de nuire à sa réputation.

Identifier et analyser le public cible de la marque

Connaître et étudier les clients potentiels de son entreprise est important quand on désire commander une enseigne. Il s’agit surtout ici pour l’entreprise de déterminer ses clients potentiels et de chercher à connaître leurs préférences, habitudes et attentes. La compréhension de ces aspects donne à l’entité des données concrètes pour la conception de son enseigne. Ces indications garantissent la fabrication d’une enseigne de magasin capable d’attirer les clients les plus susceptibles de réaliser des achats.

Faire le choix d’un type d’enseigne pour son entreprise

Selon ses objectifs, son activité, son budget et sa situation géographique, l’entreprise a le choix entre différentes catégories d’enseigne commerciale. Elle peut par exemple opter pour :

  • une enseigne publicitaire lumineuse ;
  • une enseigne commerciale non lumineuse ;
  • ou une enseigne publicitaire numérique.

L’enseigne lumineuse se présente sous la forme d’un panneau publicitaire disposant de néons ou LED qui l’éclairent et le rendent visible à grande distance, le jour comme la nuit. L’enseigne non lumineuse consiste quant à elle en un simple panneau sur lequel peuvent figurer des lettres découpées ou encore des éléments ajoutés avec de la peinture. L’enseigne dite numérique n’est rien d’autre qu’un panneau d’affichage disposant d’écrans électroniques qui permettent de changer aisément le message affiché.

S’intéresser aux caractéristiques fondamentales de l’enseigne

Pour assurer l’efficacité de son enseigne commerciale, il est indispensable de prendre le temps de bien l’établir en tenant compte des caractéristiques majeures de ce type de signalisation. Ainsi, en confiant sa réalisation à une entreprise spécialisée comme 100% Print, l’entreprise a la certitude de bénéficier d’un produit adapté à ses attentes et besoins. Les principaux paramètres à prendre en compte ici sont :

  • la taille de la signalétique ;
  • la couleur et le style de l’enseigne ;
  • la forme de la signalétique ;
  • et la matière de fabrication de l’enseigne.

La taille de l’enseigne à commander va dépendre de l’endroit où cette signalétique sera posée et de la distance à laquelle elle devra être visible. Ici, il est recommandé de s’assurer que l’enseigne est assez grande pour être visible de loin et que sa taille est proportionnelle à celle des locaux de l’entreprise.

Pour la couleur et le style de l’enseigne, l’idéal est de donner sa préférence aux couleurs vives ainsi qu’aux polices accrocheuses. La signalétique pourra ainsi attirer l’attention des clients convoités. Pour les formes, les plus courantes en matière d’enseigne de magasin sont le rectangle, le carré et le cercle.

Le choix de la matière devant servir à la conception de l’enseigne n’est pas à négliger. Les enseignes peuvent être en métal, en bois, en verre, en PVC et bien d’autres matières. Il est préférable de réaliser son enseigne avec une matière qui lui garantit une durabilité ainsi qu’une résistance aux intempéries.

Préparer un budget adapté pour la réalisation de l’enseigne

Le coût d’une enseigne de magasin varie considérablement en fonction de ses caractéristiques. Quand on désire commander une telle signalisation pour son organisation, il est important d’établir un budget conséquent pour ce projet. Cela permet à la marque d’avoir une idée des matériaux, de la taille et des technologies qu’elle peut se permettre pour la réalisation de cette signalétique pour ses besoins.

Related posts

Comment devenir traiteur en France ?

Claude

Les meilleurs conseils pour disposer des meilleurs techniciens automobiles

Claude

Stratégie marketing : les avantages des objets promotionnels

sophie

Le WMS, outil clé de la fonction logistique des entreprises

sophie

4 choses à savoir sur l’anodisation d’aluminium

Laurent

Zoom sur le contrôle fiscal des entreprises

Tamby

Les atouts pluriels d’un logiciel de business plan en ligne

sophie

Réseaux MLM : comment débuter dans le domaine ?

Ines

Changement de carte grise en ligne : à savoir sur le sujet

Laurent