L’un des plus grands responsables de plusieurs maladies chez les hommes comme des cancers ou des maladies cardiovasculaires est le tabagisme, ce qui crée une addiction à Nantes. Le tabagisme appelé aussi addiction au tabac montre surtout la toxicomanie ou la prise régulière de cigarette. Si l’on est habitué, c’est à cause de la nicotine qui libère la dopamine dans le cerveau. La libération de ce messager chimique au cerveau stimule la perception neurologique du plaisir. Effectivement, il réduit l’appétit, l’anxiété et améliore l’humeur.
La nicotine ne reste pas la seule substance nuisible pour notre santé, il existe plus de 4 000 substances chimiques que les experts ont pu détecter dont cinquantaine d’entre elles sont cancérigènes. On peut y compter l’arsenic, le goudron, le monoxyde de carbone ou le benzène.
Sachez avant tout que l’addiction au tabac est en général la cause de mortalité dans le monde. Il peut entraîner des maladies graves comme le cancer, les dysfonctions érectiles, l’hypertension, les bronchites chroniques, l’emphysème, les maladies cardiovasculaires, mais aussi les risques de complications lors de la grossesse.
Causes
En principe, les causes d’addiction Nantes sont créées par des contextes sociaux et émotionnels. Chaque individu a sa propre perception face à des substances ou les activités addictives. Mais les raisons en sont plusieurs, il y a des prédispositions génétiques aux effets de l’utilisation de substances psychoactives et/ou à l’apparition de l’addiction. L’individu débute surement pour mieux s’intégrer dans un groupe, pour mieux gérer son stress, pour diminuer son anxiété, par mimétisme du geste du fumeur, ou le faire pour rite de passage. Il a pu être attiré par les publicités également et c’est ce qui a créé son envie de fumer.
Accompagnements
Psychologie
Pour mieux résister face à des situations difficiles, les TCC aident les fumeurs à établir des méthodes. Elles peuvent se faire en groupe ou individuellement, et s’initient aux différentes étapes de l’arrêt : préparation, prévention des rechutes ou autre.
Hypnose
Avec l’hypnose, il est possible de réduire l’envie de fumer et favoriser la volonté et renforcer un peu plus la concentration pour arrêter la consommation du tabac. Le but est d’enlever toutes ses pensées qui poussent à consommer du tabac. Il est également possible d’appliquer la Sophrologie et la thérapie comportementale par aversion.
Yoga
C’est surtout une technique de relaxation. En inde, le Yoga est connu comme étant une technique utilisé dans les cures de désintoxication de la nicotine, comme traitement 20. Mais les essais techniques n’ont pas été plusieurs et cela n’a pas pu démontrer son efficacité dans le domaine 21. Elle également nécessaire pour se relaxer et se libérer des effets du sevrage qui est l’anxiété, l’insomnie, les fringales, etc. Dans l’un de ses ouvrages, le Dr Edzard Ernst, expert britannique en médecine complémentaire incite aux personnes en plein arrêt de tabagisme d’essayer l’une ou l’autre technique de relaxation pour mieux détendre les tensions nerveuses : la méthode Jacobson, le training autogène et le biofeedback27. Il conseille aussi les massages et l’aromathérapie.
Psychothérapie
Grâce à cette technique de psychothérapie comportementale et cognitive, le fumeur peut être accompagné pour se débarrasser du tabac et de certains gestes liés à celui-ci et aussi à mieux comprendre ce qui le pousse à être dépendant. On peut également utiliser cette technique pour la préparation au sevrage ou pour éviter des récidives.
La psychothérapie aide l’ex-fumeur à surmonter les troubles apportés par le tabagisme, comme la dépression et l’anxiété. Il comprendra un peu mieux aussi la raison de sa dépendance. Donc, cette technique permet de voir le degré de motivation et de voir si c’est le bon moment de passer au sevrage.