Houka, ghelyan ou encore narguilé, la chicha peut être appelée de différentes manières. Apparue en Afrique, la chicha est un accessoire bien connu des amateurs de tabac. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont ses particularités ? Zoom sur le sujet.
Quels sont les composants de la chicha ?
Le fonctionnement de la chicha dépend de différents composants :
- Le réservoir : le contenant de l’eau froide aux saveurs aromatisées ;
- La pipe (plongeur) : outil nécessaire au refroidissement de la fumée après immersion dans l’eau ;
- La pince : l’outil de répartition des charbons pour chicha;
- Le foyer (tabamel) : le contenant des ingrédients du tabac (chairs de fruits, mélasse et miel) ;
- La cheminée : le support des différentes sorties ;
- Le tuyau : utile à l’inhalation de la fumée ;
- Le cendrier : le contenant des cendres générées par le charbon auto allumant.
Comment s’utilise un narguilé ?
L’usage du narguilé a une signification particulière dans certains pays. En effet, il est utilisé en guise d’accueil et de convivialité auprès des invités dans ces derniers. Aujourd’hui, plus de 10 millions d’individus, aux nationalités diversifiées, l’utilisent à travers le monde. L’utilisation de la chicha dure généralement 45 minutes à une heure. La fumée dégagée par l’appareil est particulièrement parfumée grâce aux composants de l’eau de refroidissement. Si certaines personnes apprécient cette sensation parfumée, d’autres préfèrent l’utiliser en guise de décoration d’intérieur.
En ce qui concerne les accessoires, il existe divers magasins spécialisés dans la vente d’accessoires pour chichas. Pour les amateurs d’articles innovants, ils peuvent se rendre sur les sites de chicha où sont également disponibles divers produits pour chicha, à l’exemple des :
Chichas portables
Bien qu’elle soit petite, la chicha portable dispose d’une autonomie importante. En effet, sa batterie est conçue pour supporter une session de longue durée.
Malgré le fait que ses ingrédients soient dépourvus de tabac, les amateurs de chichas portables peuvent parfaitement retrouver les gouts de la chicha lors de son utilisation.
Chichas électroniques
Particulièrement en vogue ces derniers temps, la chicha électrique est appréciée grâce à sa facilité de préparation. En effet, une minute suffit pour préparer l’appareil à l’utilisation. Parmi cette gamme, il y a la chicha LED qui, en plus d’être facilement portable et polyvalente, produit également des fumées abondantes. Pour la recharger, il n’est pas nécessaire de se munir de cartouches distinctives, car son réservoir peut contenir toute catégorie d’e-liquide.