Il existe de nombreuses méthodes permettant de parler en public. Développer par des coachs professionnels mais aussi des experts en art oral, ces méthodes ont déjà fait leur preuve. Alors, si vous souhaitez connaître les astuces pour tenir un discours en public, voici quelques conseils tirés de ces méthodes et que vous pourrez pratiquer aisément.
La planification, l’outil incontournable des orateurs
Avant de prendre la parole en public, assurez-vous de planifier votre stratégie de communication de manière appropriée. Vous pouvez utiliser des outils dédiés à cet effet et vous aidera à réfléchir à la manière dont vous allez structurer ce que vous allez dire.
Réfléchissez également à l’importance du premier paragraphe d’un livre ; si cela ne vous ait pas accroché, il risquerait que votre livre se retrouve coincé dans la bibliothèque. Le même principe s’applique à votre discours ; vous devez dès le début intriguer votre public. Cela captera l’attention et vous aidera à mener à bien votre discours. Vous pourrez suivre une formation parler en public afin de vous entrainez.
N’oubliez pas que toutes les occasions où vous avez besoin de parler en public seront programmées. Vous pouvez faire de bons discours impromptus en ayant des idées et des mini-discours préparés à l’avance. Il est également utile de bien comprendre ce qui se passe dans votre organisation et votre secteur.
S’entraîner, et pas que
Vous ne pouvez tout simplement pas être un orateur confiant et convaincant sans pratique. Pour vous entraîner, cherchez des occasions de parler devant les autres. Vous pouvez suivre une formation ou intégrer une association œuvrant dans ce domaine. Vous pouvez également vous mettre dans des situations qui nécessitent une prise de parole en public, par exemple en formant un groupe d’un autre département ou en prenant la parole lors de réunions d’équipe ; des points à prendre en compte avant de se lancer dans l’art de l’oratoire.