Une application mobile doit être à la fois simple, fonctionnelle et efficiente. Mais les entreprises veulent également disposer d’une solution qui peut être déployée rapidement, sans se ruiner. Voici donc 6 étapes à suivre lorsque vous voulez développer rapidement votre application mobile.
Étape 1 : Conception de l’interface
La réussite de cette phase repose sur votre capacité à identifier les besoins des utilisateurs métier, lesquels seront consignés dans un cahier de charges.
Ce document précise les attentes des utilisateurs en termes d’application et de bénéfices dès que la solution est déployée (hausse du chiffre d’affaires, fidélisation des clients, optimisation du cycle de vente, etc.).
Par ailleurs, il doit mentionner les fonctionnalités nécessaires pour l’atteinte des objectifs énoncés.
Étape 2 : Estimation du budget
D’une manière générale, vous devez considérer 4 postes de dépenses.
Ce budget doit inclure :
– les coûts de conception de l’application ;
– les coûts liés à son déploiement au sein de l’entreprise.
Attendez-vous également à payer les dépenses relatives aux tests et à la maintenance de l’interface afin de garantir son bon fonctionnement sur le long terme.
Étape 3 : Évaluation de la pertinence de l’application mobile
Lors du déploiement de votre plateforme d’interfaçage dédiée aux applications métier, les développeurs ne se contentent plus de réaliser des tests, car ils interviennent souvent trop tard dans le processus. Au lieu de cela, ils utilisent des « backlogs » basés sur les « user stories » de votre application.
Ces « users stories » permettent aux développeurs d’avoir un aperçu de la cinématique de l’interface, c’est-à-dire la manière dont les écrans peuvent se présenter et se succéder. Cette cinématique permet d’apprécier la pertinence de la solution choisie.
Des maquettes et prototypes de l’application peuvent dès lors être présentés.
Étape 4 : Phase de développement et de tests
L’application proprement dite peut alors être mise en place, puis testée.
Un contrôle qualité régulier doit également être effectué pour détecter les imprévus et les améliorations nécessaires.
À ce stade, le chef de projet tient un rôle important, puisqu’il lui incombe de garder une vue à 360 ° du projet.
Étape 5 : Mise en production
Après avoir développé et testé l’application, les développeurs peuvent ensuite la faire valider dans un environnement de production réelle.
Une fois les dernières anomalies corrigées, il reste donc une étape finale : l’exploitation de l’application.
Étape 6 : Gestion de l’interface mobile Métier
Voilà, l’intégration de l’application est donc achevée et vous n’avez plus qu’à l’exploiter pour atteindre vos objectifs.
En ce qui concerne la gestion et la maintenance de l’interface, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, une fois déployée, celle-ci doit faire l’objet d’une garantie qui couvre sa maintenance préventive, corrective et évolutive.