On peut définir la pension de réversion comme étant la partie de la retraite qui est remise à l’époux survivant dans un couple. Cette somme devrait en principe revenir au souscripteur, mais vu qu’il a disparu, la personne dont le nom figure dans le contrat d’assurance retraite peut en bénéficier.
Avoir le statut de conjoint
Pour percevoir la pension de réversion, vous devriez avoir été marié avec la personne disparue. Cette condition est obligatoire. Elle concerne de ce fait, les individus nouvellement mariés et les personnes ayant divorcé. En cas de remariage du conjoint survivant, il continuera de recevoir la pension de réversion de son défunt conjoint. Ici, il faut prendre en considération la durée du mariage. En effet, le mariage doit avoir duré au moins 4 ans dont la célébration ait eu lieu 2 ans avant le départ en retraite du défunt. Le législateur pose également la question d’âge. Le bénéficiaire doit en effet avoir plus de 55 ans. Retrouvez plus d’infos sur www.sorenir.com/etre-accompagne/pension-de-reversion/.
Montant limite de ressources
Dans la pratique, vous ne devez pas dépasser un seuil de montant pour bénéficier de la pension de réversion. D’après le code de sécurité sociale, le plafond des ressources personnelles est fixé à 2 080 multiplié par le montant horaire du SMIC et pour les ménages à 1,6 fois le plafond annuel opposable à une personne seule. Une fois rassuré, vous devez faire votre demande auprès du bon organisme muni de votre acte de naissance. La demande se fait à la caisse de retraite de la personne décédée.