Le développement stratégique et financier figure parmi les principales priorités des entreprises. C’est pour cette raison qu’elles font généralement appel à un directeur administratif et financier. Occupant le poste de superviseur et coordinateur, le DAF consultant Haute Savoie dispose, en effet, des compétences nécessaires pour optimiser la performance financière d’une entreprise. D’ailleurs, son expertise s’avère essentielle dans la mise en œuvre de la politique financière de cette dernière et dans de nombreuses circonstances : lever de fonds, solliciter des aides, etc. Toutefois, certaines PME ne peuvent se permettre d’engager un DAF à temps plein du fait de son salaire assez élevé (entre 55k€ et 70k€ par an). Dans ce cadre, il existe une formule simple, peu onéreuse et rapide à mettre en place pour les petites structures : le portage salarial.
Les fonctions d’un consultant DAF en portage salarial
Travailler avec un consultant DAF Haute Savoie se présente souvent comme la meilleure option pour les entreprises notamment les PME qui ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour occuper ce dernier à temps plein. Dans ce sens, le portage salarial est une solution pratique et économique permettant de bénéficier des services d’un expert quelques jours par mois. Le DAF réalise diverses missions essentielles dans la mise en œuvre et le développement de la politique financière de l’entreprise. Il se charge entre autres des diverses procédures financières, administratives et comptables tout en optimisant les coûts (charges sociales, coûts de structure). Il permet de stimuler la stratégie de l’entreprise et s’occupe également de la mise en place d’un système d’information et de répondre aux différentes questions techniques des partenaires financiers. De même, les fonctions du DAF comprennent la recherche de crédits d’impôts et de subventions ainsi que l’étude de projets (dossiers de financement bancaires).
Bien choisir son prestataire
Il est vrai que le recours à un consultant DAF à temps partiel comporte de nombreux avantages pour les entreprises : expertise, flexibilité, professionnalisme, rapidité, rentabilité, etc. Mais avant de solliciter les services de cet expert, il convient de prendre en considération certains points importants, à commencer par étudier son profil, son parcours professionnel ou encore ses spécifications. La loyauté et la transparence constituent également des critères essentiels lors du choix d’un prestataire de confiance. Dans ce sens, il faut s’assurer que le directeur financier respect la politique de confidentialité notamment s’il travaille pour d’autres sociétés évoluant ou non dans le même domaine d’activité.