Devenir freelance en informatique ne s’improvise pas. En effet, si beaucoup en rêve, d’autres se cognent à la dure réalité. Alors avant de se lancer, il est bon de faire le point et pour cela, voici les 5 compétences indispensables sur lesquelles vous devrez travailler.
Être organisé
C’est la base ! Pour toute activité de freelance, il est impératif de se poser un cadre de travail pour ne pas mélanger le personnel avec le professionnel. Du coup, cela demande un planning bien établi des tâches quotidiennes et surtout, pas mal de motivation.
Avoir du relationnel
Être freelance en informatique c’est bien, mais avoir des clients, c’est tout de même mieux. C’est la raison pour laquelle, il est impératif d’avoir un bon sens du relationnel. Toutefois, lorsqu’on démarre, ce n’est pas toujours simple de trouver ses premiers clients. Et c’est la raison pour laquelle, vous avez désormais la possibilité de passer par une plateforme qui a recensé l’ensemble des demandes dans ce secteur. Ainsi, d’un simple clic, il suffit de vous inscrire pour commencer à trouver vos premières missions.
Avoir une bonne capacité d’analyse
Comme vous n’aurez personne derrière vous, il est impératif que vous puissiez développer une bonne capacité d’analyse. Et dans le cas d’un freelance en informatique c’est d’autant plus vrai que la demande est large. Ainsi, vous seul êtes en position d’orienter vos clients vers l’offre appropriée et le service qui leur correspond. Et ici, c’est votre savoir-faire qui garantira votre réputation.
Avoir un minimum de base en marketing digital
Lorsqu’on démarre une activité de freelance en informatique, c’est tout de même mieux d’avoir derrière soi les réseaux sociaux et un site internet comme vitrine. Du coup, cela nécessite forcément de développer des connaissances en marketing digital pour pouvoir ressortir de la toile et se faire connaître.
Bien gérer ses finances
Enfin, et c’est le dernier point, toute activité en indépendant nécessite forcément d’avoir un œil sur sa gestion financière. Par exemple, on pense au calcul des tarifs mais également, aux charges, aux impôts ainsi qu’aux bénéfices. De cette manière, vous vous assurez une activité pérenne et bien encadrée.