Si vous devez faire une coupe droite sur un morceau de bois, une scie à table est un outil pratique à avoir. Il est conçu pour effectuer de longues coupes avec le grain du bois, appelées déchirures, ou des coupes plus courtes contre lui. C’est ce qu’on appelle des coupes croisées. De par leur conception et leur construction, les scies à table peuvent être parmi les outils les plus dangereux de votre atelier. Vous voudrez faire preuve de prudence lors de leur utilisation tout en optant pour un équipement de sécurité approprié.
Conception et construction
Un chevalet de sciage n’est que cela, une table avec une lame de scie qui en sort. Ces scies ont de longs morceaux de métal parallèles à la lame. Celles-ci sont appelées clôtures, et vous les ajustez à la largeur que vous coupez du bois. Lorsque vous effectuez vos coupes, vous bloquez votre bois contre lui et le poussez à travers la lame. Parce que c’est juste une table avec une lame tranchante qui dépasse, les chevalets de sciage sont également toujours équipés d’un arrêt d’urgence. Vous devez le localiser avant de commencer à couper.
La sécurité est la clé
Les chevalets de scige sont si dangereux à utiliser qu’elles ont leur propre classe d’avocat pour plaider les accidents. Il est impossible de surestimer l’importance de savoir comment les utiliser en toute sécurité.
Comment utiliser des chevalets de sciage ?
La première étape consiste à vous familiariser avec les chevalets de sciage. Lisez le manuel et comprenez comment régler la lame correctement. Assurez-vous que l’équipement de sécurité fourni avec le vôtre est opérationnel et que vous savez comment il fonctionne. Si la lame est sale, nettoyez-la, cela inclut la rouille. Dans le cas où elle est émoussée, pensez à la remplacer.
Deuxièmement, assurez-vous que vous êtes en sécurité. N’utilisez pas de chevalets de sciage si vous vous sentez fatigué. Portez une attention particulière à votre environnement, à votre scie à table et à votre bois. Si quelque chose ne va pas, n’allumez pas votre scie avant d’être sûr que l’environnement est sécurisé !