Quoi de plus agréable que d’avoir un bel espace extérieur et d’en profiter toute l’année, sans crainte des aléas climatiques ! Si vous ne souhaitez pas forcément construire une véranda, et que vous voulez une structure plus solide et durable qu’un store banne, l’installation d’une pergola bioclimatique est une alternative idéale. Cet abri en aluminium possède un toit composé de lames orientables, permettant d’ajuster la luminosité, et d’être mieux protégé de la chaleur, de la pluie ou du vent. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la pergola bioclimatique, lisez ce qui suit. a
Pergola bioclimatique : caractéristiques et fonctionnement
La pergola bioclimatique apporte de nombreux avantages, et peut être facilement installée dans un jardin ou sur une terrasse. Les lames orientables qui constituent son toit peuvent être positionnées de façon à profiter pleinement de l’espace couvert : l’orientation permet de laisser entrer suffisamment de lumière sans pour autant être dérangé par une trop forte luminosité ou par la chaleur des rayons du soleil. De plus, cela permet d’avoir une ventilation optimale, ce qui est très appréciable durant les jours de fortes chaleurs.
Les lames d’une pergola bioclimatique peuvent être orientées de 0 à 160 degrés, vous pouvez donc choisir de les ouvrir ou de les fermer totalement selon les conditions extérieures et ainsi réaliser des économies intéressantes. En effet, si les températures sont fraîches, la fermeture des lames permet de rester au chaud et au contraire vous pouvez rester au frais durant l’été. Nul besoin d’investir dans un système de climatisation, de ventilation ou dans un chauffage d’appoint, vous profitez d’un confort thermique totalement naturel.
Les critères de choix de votre pergola
N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour être conseillé afin le modèle de pergola bioclimatique qui vous convient ou consultez ce site pour plus d’informations. Sachez toutefois qu’il est important de prendre en considération certains critères pour être sûr de faire le bon choix :
- Le matériau de fabrication : une pergola peut être en bois ou en aluminium, mais l’alu reste la meilleure option. Solide et durable, l’aluminium est également très résistant et nécessite peu d’entretien.
- La qualité des lames : définie par leur matériau de fabrication, mais aussi par leur épaisseur et par leur géométrie (pour avoir une évacuation d’eau optimale)
- La robustesse des mécanismes de rotation
- Le type de pergola : auto-portée ou adossée à un mur de la maison
- Les accessoires : des panneaux occultant, des rideaux ou des stores peuvent être ajoutés pour isoler encore mieux l’espace couvert. Des éclairages LED peuvent aussi apporter une touche de couleur et de luminosité très agréable en soirée.
- Le prix : tout dépend des dimensions de la pergola et de ses caractéristiques. Un modèle de pergola classique coûte environ 1200 €, mais les tarifs peuvent vite grimper selon les options ajoutées, le prix de pose, la maintenance…
Il est préférable de consulter un professionnel pour vous aider dans le choix de votre pergola. Selon la configuration de votre habitation, certains travaux peuvent être nécessaires. Votre zone d’habitation détermine également le type de pergola à installer : si vous résidez dans une région chaude et très ensoleillée par exemple, vous avez tout intérêt à opter pour des lames avec un large angle d’ouverture pour profiter au maximum de la lumière et de la chaleur naturelle du soleil.