Informatique

La colocation de data center : une alternative intéressante pour les entreprises

En milieu professionnel, il est important pour les entreprises de rester à l’affût des nouvelles technologies et solutions informatiques afin de rester compétitives sur le marché. Mais face aux besoins informatiques en constante évolution, bon nombre d’entre elles ont du mal à s’intégrer du fait qu’elles ne disposent pas toujours des ressources et de l’espace nécessaire pour l’installation d’une salle informatique. De ce fait, la colocation de data center constitue une solution pratique et économique pour booster la performance de leur SI.

 

Tour d’horizon sur la colocation de centre de données

Il s’agit d’un procédé qui consiste à louer un espace de bureau physique, un réseau ou une bande passante Internet et autres ressources dans un centre de données. Ce moyen de déploiement est principalement fourni par des fournisseurs de services informatiques, spécialistes du data center. En gros, le prestataire met à la disposition du client l’espace, le système de refroidissement, l’alimentation et la sécurité informatique et physique tandis que ce dernier apporte ses propres équipements (serveurs, stockage, applications, etc.). Au sein du data center, la maintenance de ces équipements est également assurée par une équipe de professionnels qui peuvent intervenir à tout moment.

 

Pourquoi opter pour la colocation de data center ?

Dans la majorité des cas, les entreprises ont souvent une salle informatique dédiée à leurs serveurs internes et à la gestion et l’hébergement de leurs données. Toutefois, face à l’évolution constante des besoins, il est de plus en plus compliqué de disposer d’une infrastructure qui soit toujours fonctionnelle et fiable. Dans cette optique, l’entreprise aura le choix entre entreprendre un important projet de rénovation et de développement en interne ou bien louer son data center.

En ce qui concerne la première option, il s’agit d’un lancement d’un centre de données interne à grande échelle. Cela va engendrer plus de puissance et d’énergie, le recrutement de personnel supplémentaire, l’achat d’équipements et des coûts supplémentaires associés à la maintenance.

Quant à la seconde option, le fait de déléguer les serveurs ou autres systèmes de stockage et de connectivité réseau à un professionnel réduit considérablement les dépenses liées à la maintenance, la mise à jour et la surveillance des besoins informatiques de l’entreprise. En effet, la colocation du data center permet de rationaliser les coûts informatiques en louant l’espace de stockage et les équipements nécessaires pour garantir l’optimisation du SI. De plus, elle donne un libre accès aux informations et applications en temps réel.

Related posts

Les habitudes de SEO au cours de cette nouvelle décennie

Laurent

Magic Quadrant ITSM 2018

sophie

Caméra espion : est-ce une meilleure solution pour surveiller la maison ?

Laurent

Les smartphones pliables et ce que vous devez savoir

Laurent

Une agence de marketing digital, votre allié pour réussir

Tamby

Pourquoi utiliser un modèle Powerpoint pour ses présentations?

Claude

Le planning en ligne pour une gestion optimale des activités de l’entreprise

sophie

Découvrez les informations sur Netflix pour choisir votre abonnement

Laurent

Architecture : pourquoi le logiciel Sketchup plutôt qu’un autre ?

Claude