Entreprise

La profession libérale et la domiciliation du siège social

Quand on parle de profession libérale, cela désigne toute activité professionnelle exercée par une personne de manière indépendante. Cette profession est à distinguer du salariat. Il existe deux catégories de professions libérales : les professions libérales réglementées comme les avocats, les architectes, les huissiers de justice, les experts-comptables, les professions médicales, etc. Et les professions libérales non réglementées comme les traducteurs, les coachs sportifs, les écrivains… Vous pouvez exercer un métier en tant que profession libérale à travers plusieurs statuts comme l’EIRL, indépendant, société d’exercice libérale, etc. Service d’entreprise à entreprise, la domiciliation commerciale fait partie des solutions de domiciliation offertes aux libéraux.

Pourquoi ne pas domicilier son entreprise chez soi ?

Nombreuses sont les personnes qui exercent leur profession libérale directement chez elles. En effet, c’est une des solutions les moins onéreuses, surtout en début d’activité. Cela évite la location d’un local commercial, souvent contraignante et chère. Mais exercer chez soi ne veut pas dire que votre siège social doit être votre domicile personnel. En effet, domicilier une société chez soi peut comporter des inconvénients. Tout d’abord votre crédibilité sera moindre sur le plan commercial, si cela vous concerne, puisque votre adresse se situe probablement dans une zone résidentielle, loin des quartiers d’affaires. Ensuite, dans le cas où vous résidez dans une copropriété, le syndic peut opposer des restrictions voire tout simplement vous interdire de domicilier votre entreprise à cette adresse, cela peut donc freiner votre développement. Puis il faut prendre en compte l’isolement que cela peut créer. Sur ce point, de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses à domicile disent devoir lutter contre la solitude et la tendance à l’enfermement. Enfin, sachez que l’adresse que vous renseignez pour votre entreprise apparait sur les papiers officiels et les annuaires institutionnels, rendant publique votre adresse privée, si c’est cette domiciliation que vous avez choisie.

Domiciliation commerciale : flexibilité et offres sur mesure

Tout dépend de votre profession mais les avantages de faire appel à une société de domiciliation sont nombreux. Tout d’abord, cela vous offre une grande aide. En effet, la société de domiciliation se chargera de la réception du courrier de votre entreprise, et éventuellement de sa gestion (tri, numérisation, transfert par mail). De plus, vous aurez facilement accès à des bureaux équipés et des salles de réunion si vous avez besoin de recevoir des clients, des partenaires, des collaborateurs, ailleurs qu’à votre domicile. Par ailleurs, votre vie privée sera protégée puisque votre adresse personnelle n’est pas affichée en tant qu’adresse administrative de votre entreprise : les démarcheurs commerciaux et les clients ne sonneront pas à votre porte. Aussi, au fur et à mesure de votre développement et de vos besoins, la société de domiciliation peut vous apporter encore plus de soutien, en devenant par exemple votre standard téléphonique dédié. Certains organismes proposent d’appliquer au mot près vos consignes d’accueil par téléphone. D’autres s’efforcent de trouver dans leur carnet d’adresses les prestataires que vous recherchez (traduction, comptabilité, développeur web, etc.), et vous solliciteront pour les mêmes motifs. Les sociétés de domiciliation les plus réputées organisent même des rencontres entre chefs et cheffes d’entreprises. Vous bénéficierez donc d’un vrai réseau professionnel, rien qu’avec une adresse de domiciliation commerciale !

Related posts

Changement de carte grise en ligne : à savoir sur le sujet

Laurent

Le WMS, outil clé de la fonction logistique des entreprises

sophie

Manutention et charge lourde dans l’industrie

Tamby

L’assurance multirisque pour se faire rembourser rapidement son sinistre

Ines

Personnalisez les tampons pour les sociétés

Ines

Fabrication de pièces industrielles : une affaire de pro !

Ines

Numérisation de documents : quels avantages pour son entreprise ?

Laurent

Quels sont les autres avantages de la société offshore ?

Laurent

Transpalette électrique ou manuel, les choses à savoir avant de le choisir

Laurent