La sophrologie existe depuis 1960. Le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol regroupe alors sous cette appellation les techniques d’hypnose. Le but est de rendre le patient acteur de son traitement. Petit à petit, la sophrologie se structure en trois degrés relevant de la relaxation dynamique. Chaque degré apporte des bienfaits différents à la personne : le premier améliore la concentration et la perception de son corps, le deuxième renforce l’image de soi et le troisième tente une initiation à la méditation, le quatrième développe les valeurs existentielles et individuelles. La conjugaison des trois propose une méthode très efficace et complète.
Une méthode en plein développement
De nos jours, cette méthode est en plein développement. Les techniques douces sont en effet très sollicitées, aussi bien par les particuliers, que par les entrepreneurs. Son champ d’action est extrêmement vaste : les problématiques de stress, d’anxiété, d’angoisses, de phobies, de troubles du sommeil, de manque de confiance en soi, de manque de motivation, d’addictions, les troubles alimentaires, les douleurs chroniques peuvent être pris en charge et soulagés en partie par un sophrologue. Si vous voulez un bon sophrologue ou simplement en savoir plus, voici le site d’une personne qui saura répondre à vos besoins : antoine-prudhomme.ch. De même, ces techniques de relaxation vous permettront d’appréhender de façon plus positive tous changements importants, tels qu’une séparation, un examen, un accouchement, une opération …
Atteindre un certain équilibre
Il existe différentes méthodes mais le but est toujours le même : atteindre l’équilibre entre le corps et l’esprit en vous plongeant dans un état de conscience situé entre l’éveil et le sommeil. Les séances de relaxation dynamique se déroulent en général en trois temps : des exercices de respiration, des mouvements doux et profonds associés à la respiration et la visualisation d’images positives. La voix régulière du professionnel vous guidera tout au long de la séance individuelle ou en groupe. Une fois le savoir-faire acquis, vous pourrez vous en resservir à loisir chez vous.
La sophrologie même au sein des entreprises
Depuis quelques années, la sophrologie a fait son entrée dans les entreprises. En effet, force est de constater que les risques psycho-sociaux sont en augmentation. Ainsi, les troubles musculo-squelettiques, les maux de dos, et surtout le stress sont générés par nos vies actuelles professionnelles mais aussi personnelles. Les responsables RH proposent donc de plus en plus à leurs employés des séances de relaxation, yoga et méditation. Un collaborateur détendu est un collaborateur plus compétent et plus performant. Ses capacités de concentration, de mémoire et de confiance en soi sont améliorées. Le but de ces séances est aussi de créer une cohésion de groupe en améliorant la confiance entre les différentes personnes.
Les enfants sont eux-aussi sujets au stress, aux angoisses, aux phobies … Grâce à des méthodes adaptées à chaque âge, les sophrologues leur permettent de se relaxer et de surmonter tous ces troubles.
Une technique qui touche tout le monde
La sophrologie concerne toutes les couches de la population. Que vous soyez actifs, retraités, enfants, adolescents, âgés, cette technique peut vous apporter un bien-être considérable. Attention toutefois au moment de choisir le professionnel. Pour éviter les charlatans, fiez-vous au bouche-à-oreille. Mais avant tout, laissez-vous guider par votre instinct. Il est en effet principal d’être en confiance avec le sophrologue.