Avec la multiplication des moyens de transport rapides et la baisse du coût des voyages, le tourisme mondial est en plein essor. Même si la plupart des voyageurs cherchent des destinations où ils peuvent se reposer ou encore des pays à visiter, il existe dans le secteur du tourisme une niche peu connue. Il s’agit du tourisme dit « spirituel », qui n’est finalement que la continuation moderne des démarches de pèlerinages qui existent depuis la nuit des temps. Ainsi existe-t-il toute une économie qui s’est développée autour de ce tourisme, afin d’offrir des services de qualité pour cette clientèle particulière.
Jérusalem, à la croisée des trois grandes religions monothéistes
Quand on parle de tourisme spirituel, il est impossible de ne pas évoquer Jérusalem. Située dans le pays d’Israël, la ville concentre en effet des lieux saints communs aux trois grandes religions monothéistes de notre temps, à savoir l’islam, la religion chrétienne et le judaïsme. Ainsi, des croyants du monde entier s’y pressent sur les traces des histoires narrées à travers la Bible, le Coran ou encore la Torah. Ainsi, le voyageur s’étonnera d’y croiser des pratiquants de ces trois grandes croyances, dans une ambiance de communion unique au monde en cette ville tout à fait singulière.
La pèlerinage de La Mecque, le plus grand au monde
Le hajj constitue pour les musulmans le pèlerinage qui mène aux lieux saints concentrés autour de la ville de La Mecque, en Arabie Saoudite. Avec plusieurs millions de pèlerins qui font le déplacement chaque année, il s’agit de l’un des plus grands rassemblements au monde. De fait, de petite ville de province assoupie, La Mecque se transforme littéralement pendant la période du hajj, afin d’offrir aux voyageurs logements, transports et nourriture. Le pèlerinage constitue donc une manne extrêmement importante pour cette région, qui bénéficie de l’engouement de tout le monde musulman pour cette tradition millénaire.