Beaucoup de parents à Valenciennes croient que l’orthodontie peut attendre que toutes les dents de lait de l’enfant aient éclaté. La vérité est que le fait de traiter les problèmes dentaires de vos enfants quand ils sont jeunes peut potentiellement réduire le temps passé en traitement orthodontique plus tard. Voici tout ce dont vous devez savoir sur ce sujet.
Problèmes orthodontiques héréditaires
Tout comme les supraclusions, les articulations sous-cutanées, la grosseur de la mâchoire et des dents, les excédents ou absences de dents et les disparités de la mâchoire – peuvent entraîner d’autres problèmes dentaires à l’avenir. Les habitudes orales négatives courantes chez les petits enfants, comme sucer le pouce, pousser la langue et respirer par la bouche peuvent également donner lieu à des problèmes orthodontiques.
Des accolades sont souvent nécessaires pour traiter ces problèmes génétiques, ainsi que ceux causés par des accidents ou des maladies dentaires. Il est important d’identifier les signes et les symptômes rapidement, même si l’état semble «prématuré» ou «normal».
Un spécialiste en orthodontie enfant à Valenciennes peut aider les parents à comprendre le rôle important que l’évaluation et le traitement orthodontiques précoces jouent dans la santé dentaire de leurs enfants. En tant que professionnels dentaires, son travail ne consiste pas simplement à résoudre les problèmes, mais, dans la mesure du possible, à les prévenir.
Quels sont les avantages d’une intervention orthodontique précoce?
Le port d’un appareil dentaire pendant l’enfance présente des avantages importants. Les dents et les mâchoires d’un enfant en croissance sont plus faciles à mettre en forme, contrairement aux adultes qui doivent supporter beaucoup plus de douleur en raison de leur structure neuromusculaire développée. Bien sûr, le plus grand avantage de consulter un orthodontiste à Valenciennes dans l’enfance est d’avoir un beau sourire en bonne santé à l’âge adulte.
Les autres avantages de l’intervention orthodontique précoce sont les suivants:
- Identifie et prévient le développement de mauvaises habitudes buccales telles que succion du pouce, respiration buccale et poussée de la langue.
- Prévient les défauts de développement de la mâchoire et des dents de l’enfant – avant qu’ils ne se développent et ne deviennent des morsures, ou pire, des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
- Réduit le besoin de traitements futurs, y compris la chirurgie
- Économisez des milliers de traitements orthodontiques pour adultes
- Résultats de qualité supérieure avec des risques et des chances de rechute moindres
A quel âge pour porter un appareil dentaire ?
Bien que des traitements orthodontiques puissent être prescrits à des patients de tout âge, ils étaient censés être les plus efficaces pour les jeunes enfants de 12 à 13 ans environ – avant la «poussée de croissance» de l’adolescence – car leurs dents étaient considérées plus malléables à ce stade. . De nouvelles recherches indiquent toutefois des résultats positifs chez les enfants commençant une évaluation et un traitement préventifs dès l’âge de 6 ou 7 ans.
Confirmant ce que les experts en soins bucco-dentaires disent depuis des années, des recherches approfondies ont montré qu’une intervention orthodontique précoce réduisait considérablement les besoins du patient en matière de traitement ultérieur, tout en améliorant sa santé bucco-dentaire globale. Pour les parents, un traitement orthodontique précoce représente une économie potentielle de plusieurs milliers de dollars – sans parler de beaucoup moins de tracas pour les plus jeunes plus tard dans la vie.