Les classes découvertes font partie des moyens pour faire une acquisition plus rapide et plus facile chez les enfants. Ces derniers sont organisés par les professeurs et peuvent porter sur des thèmes différents et variés. Ils peuvent se focaliser sur une matière spécifique ou toucher à plusieurs branches dans le programme d’éducation.
Qu’est – ce qu’une classe mer ?
Une classe mer reste tout d’abord une classe découverte, le but reste donc le même, partir en séjour pour découvrir. Mais comme son nom l’indique, c’est une classe spéciale qui est consacrée à la découverte de la mer. C’est une classe dans laquelle les jeunes découvrent que les merveilles du monde marin. Il s’agit en quelque sorte d’une classe de biologie, mais également de géographie au passage. Toutes les activités qui auront lieu durant ce séjour sont liées à la mer et tout ce qui l’entoure. L’avantage de ce voyage scolaire réside dans le fait qu’elle favorise beaucoup l’apprentissage en mettant les enfants en contact direct avec l’environnement à découvrir. Ce voyage en bord de mer apprend aux enfants le travail en équipe et la recherche en groupe, qui sera un grand avantage pour l’esprit d’équipe des enfants.
Les activités possibles en classe mer
La classe mer peut offrir plusieurs possibilités de découverte et de thème à aborder durant les quelques semaines de séjours. Mais en plus, on a une bonne ambiance et une impression de vacance au bord de la mer, l’apprentissage se fait donc dans une cadre de détente. Tout d’abord, l’ostréiculture est proposée comme activité. L’ostréiculture concerne les huitres. Une classe d’ostréiculture sera consacrée à une personne qui travaille pour vendre les huitres, reconnaitre les huitres encore comestibles, comment faire pour avoir les huitres de bonne qualité. Tout cela a pour but de faire savoir aux élèves des choses nouvelles, qu’ils ne voient pas tous les jours s’ils vivent dans des villes loin de la mer. Ensuite, on passe à l’ornithologie, l’étude des oiseaux. Il est clair que les mers comptent plusieurs espèces d’oiseaux différents. Ces derniers peuvent être de vraies sources d’émerveillement, mais cela reste une science. L’étude des phénomènes de migration des oiseaux par rapport aux vents de la mer est intéressante. Et enfin, on peut aussi parler de la production de sel qui est une activité bien connue des régions maritimes, mais qui peut rester un mystère pour les enfants en bas âge.
L’organisation d’une classe mer
Une classe mer doit être organisée selon les objectifs que souhaite atteindre par les professeurs, et en fonction des connaissances qu’ils souhaitent transmettre aux élèves. L’apprentissage de la biodiversité est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles une classe mer est arrangée. Il est donc nécessaire de bien planifier à l’avance les différentes activités. La durée du séjour devra également être bien étudiée pour permettre aux enfants de faire le maximum de découvertes. Cela dépend aussi de la période à laquelle la classe de mer a lieu. Et finalement, il faut penser à la sécurité et à l’encadrement des enfants, car bien que fascinante, la mer peut être dangereuse.