chauffage
Maison

Maison : tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de chauffage

La pompe de chauffage, également appelée circulateur de chauffage ou pompe de circulation, est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de l’installation de chauffage central qui utilise le vecteur eau. Il se charge d’assurer l’alimentation régulière, en liquide caloporteur, de tous les émetteurs du logement, quel que soit leur distance par rapport à la chaudière. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de chauffage.

La pompe de chauffage, c’est quoi exactement ?

Comme déjà évoquée plus haut, le circulateur de chauffage ou pompe à chauffage est, dans une installation de chauffage, une pompe placée sur le circuit de chauffage dans le but de faire circuler un fluide caloporteur. Ce dernier est habituellement de l’eau. En fait, dans une installation de chaleur, le générateur, pouvant être une pompe à chaleur ou une chaudière, produit de l’eau chaude pour alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs.

Cette eau erre dans le réseau de chauffage pour transmettre sa chaleur aux émetteurs avant de retourner vers la chaudière à une plus faible température. Afin de circuler dans les émetteurs de chaleur et les canalisations, l’eau doit être mise en mouvement par une pompe, à savoir le circulateur de chauffage. Comme ce dernier est un peu le « cœur » qui fait battre l’installation, il convient de choisir une bonne marque et surtout faites des recherches sur des sites spécialisés comme Tout pour la maison , par exemple, pour garantir la résistance et la qualité de la pièce.

La présentation du circulateur de chauffage

Pour commencer, il faut préciser qu’il existe plusieurs types de configurations du circulateur de chauffage. Elles varient en fonction du type de chaudière (gaz ou fioul) qui équipe l’habitation. Pour une installation de chauffage simple, les pompes de chauffages simples GRUNDFOS sont largement suffisantes. Dans ce système, le circulateur est directement couplé à la chaudière, placé sous le carénage.

Pour une chaudière plus conséquente, notamment pour le transport du fluide pour échange calorifique, les pompes de chauffage doubles GRUNDFOS sont les plus indiquées. En effet, pour une telle installation, comme celle qui comprend des radiateurs et un plancher chauffant, les pompes de chauffage doubles sont nécessaires afin de réguler chaque partie du circuit de chauffage.

Comment régler une pompe de chauffage ?

Comme la pompe de chauffage GRUNDFOS joue le rôle de pompe, il est essentiel que son moteur tourne à la bonne vitesse afin que l’ensemble du système de chauffage produise une chaleur homogène dans toutes les pièces de la maison. Pour ce faire, il est possible de jouer sur la régulation du débit de manière à obtenir un rendement thermique optimal.

Pour cela, il suffit de modifier le réglage du circulateur en utilisant la molette qui est généralement présente sur le boîtier. Pour ajuster la vitesse de la pompe, utiliser la molette et les divers crans en chiffres romains qui s’y trouvent. Avant d’effectuer le réglage, veiller à bien noter la position du robinet dans le cas où le test ne serait pas concluant pour reprendre la position initiale. Si la température reste stable et ne diminue pas, cela signifie que le réglage est correct.

 

 

Related posts

Sécurité à la maison pendant les vacances de Noel

Laurent

Les bons points de la menuiserie en alu

Laurent

Bénéficier d’une bonne isolation toiture, les étapes

Ines

Comment bien choisir son plombier ?

Laurent

Dégât des eaux : comment gérer la situation ?

Laurent

Utilisations et Avantages du Silicone

Tamby

Tout savoir sur l’installation d’une piscine

Laurent

Les choix qu’il faut faire sur les purificateurs d’air

Laurent

Devis serruriers et déplacements gratuits

Laurent