Le patrimoine est resté pendant des années, l’affaire des banques. Aujourd’hui, non seulement elles sont nombreuses à pratiquer la gestion de patrimoine, mais en plus celle-ci est faite par des professionnels qu’on appelle les conseillers en gestion de patrimoine. Découvrons le monde de cette nouvelle catégorie de gestionnaire de patrimoine.
C’est quoi le gestionnaire de patrimoine
Le mot patrimoine est un terme qui s’applique à plusieurs domaines. On parle, par exemple de patrimoine culturel d’une ville, d’un pays ou encore de l’humanité. On peut aussi parler de patrimoine génétique d’une espèce, d’une famille ou d’une personne, par exemple. On dit souvent à une personne brillante que l’intelligence est son patrimoine. Sur le plan financier et économique, on a une définition plus élargie. En effet, le patrimoine d’une personne est l’ensemble des biens qui lui appartiennent, c’est-à-dire ceux sur quoi il peut faire valoir un droit ou un titre de propriété.
Quand on parle de patrimoine qui tourne autour de contrat de location, on le rapproche souvent de l’héritage, mais les biens qu’on acquiert soi-même en font partie aussi. On peut citer les actifs financiers et immobiliers (les placements financiers, les propriétés foncières, les biens professionnels, etc.). Ce sont des biens durables dont l’usage ne se répartit pas sur une durée d’une année. Une fortune peut aussi être assimilable à un patrimoine de même qu’un capital placé pour générer des revenus. Certains biens patrimoniaux vous permettent de satisfaire les besoins, de faire plaisir alors que d’autres sont des outils de travail qui rapportent des revenus.
La gestion d’un patrimoine est donc l’ensemble des méthodes qui permettent d’évaluer les biens d’une entreprise ou d’un particulier afin d’optimiser son usage. En effet, toute personne possédant un bien doit s’acquitter de ses redevances fiscales. Le montant de l’impôt sur la société à payer augmente suivant le nombre et la valeur de vos biens. De même, lorsqu’il faut transmettre votre héritage, à payer des droits de mutation ou de successions selon le cas. Un patrimoine se gère en effet comme une entreprise avec son actif financier et son passif, ses charges et aussi ses revenus.