Bon nombre d’entreprises dans différents secteurs d’activités confondus sont actuellement confrontées aux actes de vandalisme et d’intrusion. Afin de limiter les risques et multiplier le niveau de sécurité, le contrôle d’accès devient une nécessité. Les équipements dédiés à cela sont multiples. Les fabricants spécialisés dans ce domaine proposent des matériels disponibles dans toutes les gammes pour satisfaire les besoins de chaque entreprise. Parmi les matériels qu’on retrouve sur le marché, l’obstacle escamotable s’avère très efficace.
Pourquoi contrôler l’accès ?
Le contrôle d’accès en entreprise a pour but de protéger les biens de la société et assurer la sécurité des collaborateurs qui y travaillent. Outre la gestion, il fait partie des préoccupations majeures dont que tous les dirigeants se doivent d’assurer. Le principe est simple. Il consiste à contrôler les entrées et sorties dans tous les locaux selon les consignes imposées. Il permet également de gérer et filtrer l’accès des personnes ayant l’autorisation tout en facilitant leur intégration dans l’enceinte de l’établissement.
Les équipements dédiés pour le contrôle d’accès peuvent se trouver n’importe où que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. L’obstacle escamotable en particulier peut être installé soit en complément du portail, soit dans l’espace de parking.
Les caractéristiques d’un obstacle escamotable
L’obstacle escamotable est un équipement anti-vandale par excellence. Il se décline en deux modèles. Il peut être en forme de borne ou bien de rideau métallique. Si l’installation de blocs de béton peut être utile, celle d’un obstacle escamotable s’avère encore plus avantageux, et ce, grâce à son effet dissuasif.
Ce type d’équipement se traduit comme un barrage routier empêchant les véhicules non autorisés à accéder dans l’enceinte de l’entreprise. Il s’intègre dans le sol et se lève automatiquement à l’aide de vérins hydrauliques. Il est structuré par un matériau en acier robuste et hautement résistant et alimenté par un moteur de 220V. En cas de coupure de courant, son mécanisme de relevage peut se faire manuellement.
Bonnes raisons d’installer un obstacle escamotable
Le premier avantage de l’installation d’un obstacle escamotable antivandale est de pouvoir anticiper les risques et éviter les intrusions de forces au sein de votre établissement. Afin de dissuader les véhicules suspicieux tout en donnant l’accès aux ceux ayant l’autorisation, l’utilisation d’un tel équipement peut être indispensable.
Les fabricants d’équipements de sécurité le proposent à toute entreprise en complément de barrière automatique ou de ralentisseur. Pour maximiser son efficacité, il peut également être équipé d’autres matériels tels qu’un lecteur badge, un clavier à code ou pourquoi pas un bouton pressoir ?