Différents procédés de fabrication de pièces métalliques ont été créés par les professionnels du secteur de l’industrie. Il y a notamment la mécanique de précision. Il s’agit de l’un des services proposés par certaines sociétés tricolores. Bien entendu, il y en a d’autres. Voici donc un petit rappel sur les prestations d’un spécialiste de la mécanique de précision.
La mécanique de précision et le traitement thermique
Il est facile de trouver une entreprise de mécanique de précision en Loire-Atlantique en faisant quelques recherches sur Internet. Les pièces fabriquées à partir de ce procédé révolutionnaire sont appréciées pour leur qualité. Elles sont très recherchées par les sociétés industrielles d’envergure internationale provenant de divers secteurs (aéronautique, BTP, automobile, etc. ). Pour rappel, la mécanique de précision permet de concevoir des objets aux profils complexes. Souvent, les dimensions des pièces à fabriquer sont extrêmement petites. Des alliages spéciaux à base de métaux, de titane ou de carbone viennent composer les objets confectionnés. C’est pourquoi l’utilisation des machines industrielles sophistiquées reste indissociable aux procédés de mécanique de précision.
Les prestations d’un spécialiste de la mécanique de précision sont multiples. Parmi elle, figure notamment le traitement thermique. Il s’agit d’une technique d’usinage très connue consistant à améliorer la dureté de certaines pièces mécaniques. Par conséquent, le produit fini affiche une meilleure durée de vie par rapport à l’objet initial traité. Le traitement thermique permet d’apporter une rectification des pièces (métalliques) en utilisant de la chaleur. Il devient ainsi possible d’améliorer les caractéristiques mécaniques de l’objet comme son élasticité, sa ductilité ou encore sa dureté. Des cycles de chauffage et de refroidissement sont supervisés par des ordinateurs pour obtenir le résultat souhaité. Le traitement thermique d’un objet est souvent combiné à l’usage d’une atmosphère contrôlée.
L’affûtage, la soudure et l’appareillage de contrôle
Les sociétés spécialisées dans la mécanique de précision proposent d’autres services optionnels à leurs clients. Il y a, par exemple, l’affûtage sur les lames de scie circulaire, de rabot, de broyeur et de forêts. Dans les locaux de ces prestataires, on retrouve notamment des machines électriques d’affûtage professionnel. Elles affichent de meilleurs rendements par rapport aux autres appareils destinés aux particuliers. Par ailleurs, la soudure constitue l’une des prestations d’un spécialiste de la mécanique de précision. Dans le cadre d’un projet d’usinage industriel, il faut fabriquer des pièces mécaniques en grande quantité. Pour obtenir le produit final, elles doivent être reliées à d’autres objets (de grande ou petite taille). Afin de garantir la qualité des pièces conçues, puis soudées, il faut utiliser de puissantes machines de soudage.
Les procédés de la mécanique de précision sont nombreux, mais complémentaires. Il faut, en clair, effectuer le tournage ainsi que le fraisage des pièces avant de boucler le cycle de production. Dans le domaine de l’usinage industriel, on néglige souvent la qualité. Et pourtant, c’est l’un des principaux paramètres retenus par les clients (des entreprises importantes). Afin de vérifier les caractéristiques qualitatives d’un produit fini, certains prestataires disposent d’une salle de contrôle. Les pièces qui présentent des caractéristiques non conformes aux exigences des clients sont modifiées immédiatement. Elles sont détruites dans l’hypothèse où les modifications mécaniques sont impossibles.