À l’ère du numérique, la dématérialisation est devenue une tendance. Les pratiques photographiques ont changé et le tirage sur papier semble être une alternative obsolète. En réalité, conserver un format numérique est devenu une tendance, mais il n’y a rien de mieux que d’avoir un exemplaire de vos photos sur le papier. Explications !
Le livre photo n’est pas mort…
Le livre photo demeure l’un des meilleurs moyens pour conserver vos précieux clichés. Lancé en France par une entreprise grenobloise, il constitue encore l’un des plus beaux cadeaux à offrir à celle ou celui qui vous tient à cœur.
Auparavant, quand on parlait de livre photo, on avait tout de suite en tête le fameux album de famille. Petit à petit, le concept a évolué et le livre photo se présente désormais sous des aspects différents: livre de cuisine, album de classe, etc.
Pour survivre, le livre photo devait s’adapter aux tendances technologiques. A présent, de nombreuses enseignes proposent des impressions de photos en ligne. Ces spécialistes peuvent fournir des options telles que la reliure et la livraison à domicile, la fourniture de logiciels pour la création de maquette, les retouches, etc.
Si vous le voulez, il est par exemple possible de créer un effet rétro ou un patchwork avec vos photos. Vous pouvez aussi demander une impression en grand format sur le type de support de votre choix : aluminium, papier, toile ou encore sur du plexiglas.
Vive l’impression sur le papier !
Il faut savoir que deux tiers des propriétaires d’un appareil photo reflex, bridge ou compact privilégient actuellement l’impression sur papier. C’est aussi le cas de la moitié des utilisateurs d’un Smartphone.
Pourquoi cette pratique attire-t-elle autant la convoitise des gens ? C’est parce que les solutions de stockage dématérialisées gagnent de plus en plus du terrain. Le service Cloud gagne par exemple leur confiance, mais il y a aussi les réseaux sociaux sur lesquels les photos numériques se partagent facilement et presque instantanément.
Malgré tout, le papier demeure la valeur sûre. Selon Anne-Laure Bovéron, une journaliste et photographe professionnelle, les photos prennent une dimension supplémentaire, comme si elles existent vraiment, lorsqu’elles sont imprimées sur du papier.
Imprimer vos photos en ligne : comment faire ?
Il est bien possible et plus économique de faire appel à un spécialiste de l’impression en ligne lorsque vous voulez vider d’un coup toutes vos photos numériques. Oui, il existe des prestataires qui proposent des tirages de masse, une solution qui vous permet de bénéficier d’un tarif dégressif en fonction du nombre de photos à imprimer.
Le prix de l’impression dépend également de la qualité du tirage. Vous pouvez par exemple trouver un site qui propose un prix de départ très accessible, soit 0,06 € par photo. Par contre, si vous consultez un autre prestataire en ligne, il peut vous proposer un prix de départ de 0,12 €, mais il peut vous proposer des rabais non négligeables en fonction du nombre de clichés à imprimer.