Services

Quel matériel pour un fournil ?

Dans le métier de boulanger, il est important d’avoir de bons équipements. Les équipements essentiels sont les matériels de préparation, les matériels de cuisson et les matériels de présentation. Ce sont les bases de votre boutique de votre atelier, qui vous permettent de faire de bons produits, valorisés efficacement pour attirer et fidéliser vos clients. Dans l’Hérault, il existe des magasins et des entreprises spécialisés dans la conception, la personnalisation, l’installation de ces matériels, afin de vous accompagner dans le démarrage de vos activités.

L’équipement du fournil : le matériel de préparation

Qu’entend-t-on par matériel de préparation dans le domaine de la boulangerie? Il s’agit des équipements pour préparer la pâte. Le premier équipement obligatoire est le pétrin. Aujourd’hui pour travailler, mélanger, pétrir la pâte, il existe plusieurs pétrins mécaniques dont le plus courant est le pétrin à axe oblique.

Dans l’Hérault, vous trouverez dans les boutiques spécialisées aux équipements du fournil toutes sortes de pétrins en fonction de vos attentes : un pétrin à spirale, un pétrin à axe oblique, un pétrin à bras plongeant. C’est la vitesse qui diffère ainsi que la manière de tourner la pâte pour avoir cette texture tendre et souple. Deuxième matériel nécessaire pour la préparation de la pâte, c’est la chambre à fermentation. Ce matériel est utilisé pour accélérer le temps nécessaire pour lever la pâte. Le temps de production est plus court, et permet de réaliser plusieurs produits dans un délai réduit, tout en gardant la même qualité.

Le matériel de cuisson du fournil : le four professionnel

Le deuxième équipement nécessaire au fournil est le matériel de cuisson, c’est-à-dire le four. Avant de choisir votre four, déterminez le type et la quantité de produits que vous souhaitez réaliser. La dimension de votre four et sa vitesse de travail dépendent de ces informations. En règle générale, préférez un four professionnel capable de réaliser plusieurs types de cuisson et qui a une petite consommation en énergie.

Autant que possible, privilégiez un matériel facile à entretenir et fiable. Il y a généralement trois types de types de fours professionnels pour les métiers de la bouche : le four à convection, le four mixte et le four à micro-onde. Le four à convection aussi connu sous le nom de four statique, four à air pulsé ou four traditionnel est le plus courant dans les domaines de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie.

Related posts

Agence événementielle : comment la choisir convenablement ?

sophie

AMDEC Produit & Process : identifier et corriger les défaillances

sophie

Comment choisir l’idéal logiciel de gestions pour son entreprise

Laurent

Panne d’électroménagers, trois raisons pour lesquelles contacter un professionnel

Journal

Pourquoi profiter des services des VTC ?

sophie

Quelle est l’utilité d’une armoire de fermentation en boulangerie ?

Claude

Qu’est-ce qu’un bureau d’études mécaniques ?

Tamby

Entreprise de nettoyage : les caractéristiques d’un bon professionnel

sophie

Maquilleuse enfant Paris : comment créer son stand ?

sophie