L’organisation d’un mariage demande du temps, de la patience et surtout les bonnes techniques, ce qui n’est jamais facile. Voici dix conseils qu’on vous propose pour mieux réussir un mariage de prestige sans trop de stress !
Fixez votre budget
Pour mieux avancer dans l’organisation de votre mariage, il est primordial d’organiser votre budget. Vous avez surement mis de côté une certaine somme pour votre mariage, ou peut-être que vos poches vous apportent leur aide financièrement. Qu’importe la somme que vous disposez pour votre jour J, il est toujours important d’organiser votre budget. Il est nécessaire de connaitre en avance la totalité de vos dépenses. Mais aussi d’évaluer vos priorités, photo, robe, traiteur ou autre. A vous d’en décider !
Ne vous pressez pas
Certes vous avez besoin de vous organiser en avance pour votre jour J, mais cela ne signifie pas que vous devez précipiter les choses. Vous avez besoin de prendre votre temps, comme pour votre robe, n’en choisissez pas une trop tôt. Si vous la choisissez en juin de cette année, alors que votre mariage se tiendra pour l’été prochain ou dans 2 ans, elle risquera de ne plus vous plaire. Vu que la sortie de la nouvelle collection se tient en septembre, une autre robe pourrait vous plaire encore plus. Par contre, vous avez besoin de réserver votre robe environ 6 à 8 mois à l’avance, car les meilleures créatrices ont un agenda très rempli !
Fixez votre planning
La demande en mariage est toujours un moment de bonheur, mais après il va falloir penser à l’organisation. Il est important d’établir un planning pour le bon déroulement de votre organisation. Sachez que les prestataires les plus connus sont souvent réservés à l’avance, que ce soit pour le photographe, le wedding planner, la salle ou autre. Vous pensez surement que 12 mois devant vous sont suffisants pour l’organisation, alors que ça pourrait être le contraire. Pensez que pour la salle, il faut réserver 12 à 18 mois, le photographe 10 à 12 mois, et pour le wedding planner selon la date. Mais si vous optez une date hors saison, un samedi ou un jour de semaine, vos prestataires pourront être plus disponibles. Par contre, pour les week-ends entre mai et septembre, ce sera un peu difficile de les avoir sauf très tôt à l’avance.
Bien choisir vos prestataires
Pour vos prestataires, créateur de faire part, DJ, cinéaste, fleuriste, choisissez les pour leur travail et faites-les confiance. N’allez pas demander à un fleuriste des compositions graphiques si son domaine est plutôt les compositions champêtres. De même pour un photographe, s’il n’est pas à l’aise dans les photos au traitement vintage, ou fineart, ne le lui demandez pas. Vaut mieux laisser vos prestataires dans leurs univers pour qu’ils se sentent à l’aise et pour qu’ils puissent vous satisfaire !
En vous renseignant auprès de vos proches ou de votre entourage, vous pourrez trouver les bonnes ou les mauvaises adresses des prestataires. Ces derniers sauront vous conseiller ceux qui peuvent réaliser vos attentes. Vous pouvez également demander leurs avis par rapport aux prestataires que vous avez déjà choisis. Sachez avant tout qu’un mariage de prestige Lyon réussi est grâce à une bonne équipe de prestataires et à une bonne organisation.
Discutez avec vos prestataires
Lors de l’établissement de votre planning pour le jour J, vaut mieux le voir avec vos prestataires. Ils évalueront ainsi la possibilité des faits et si c’est réalisable. Prenons exemple pour la préparation de la mariée (habillage, coiffure, maquillage, mise en beauté…) il faut au minimum deux heures. De même pour le déplacement entre mairie-cérémonie-cocktail si cela se passe dans des endroits différents, il faut ajouter un quart d’heure de plus à votre trajectoire. Il se pourrait qu’il y ait des bouchons sur les rues, ou une voiture soit égarée.
Réalisez vos envies dans votre organisation
Puisqu’il s’agit de votre mariage, il est donc évident que vous soyez la seule à en décider selon vos envies. Ne laissez pas les autres vous imposer quelque chose qui ne vous ressemble pas. Qu’il s’agisse du menu, du style de votre robe, des couleurs ou du lieu de votre réception, choisissez quelque chose qui vous ressemble.