Les oméga 3 sont des graisses dites polyinsaturées qui sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, elles ne sont pas sécrétées naturellement par notre organisme, c’est pourquoi il est indispensable de lui en fournir par le biais de notre alimentation. Quelles sont dans cette mesure les raisons de leur importance pour notre bien-être ? Voici un point sur ces lipides stars, garants de notre santé.
Qu’est-ce que les oméga 3 ?
Les oméga 3 sont de la famille des graisses polyinsaturées qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. Ainsi, ils sont essentiels pour préserver notre santé ainsi que notre bien-être. Cependant, bien qu’ils soient essentiels, notre corps ne peut pas les produire naturellement, c’est pourquoi il est indispensable de les apporter par notre alimentation. Les oméga 3 sont une série d’acides gras composés essentiellement par l’acide alpha linolénique (ALA), l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et la DHA (docosahexaénoïque).
Quelle est l’importance des oméga 3 pour notre organisme ?
Consommer des aliments contenant des oméga 3 est important. Leur présence dans notre corps permettra à notre organisme de se préserver d’ éventuelles maladies cardio-vasculaires. En effet, les oméga 3 permettent au sang d’être plus fluide et rendent plus souples les artères. Ils ont aussi des effets bénéfiques pour le cerveau qui a besoin d’un taux minimum d’oméga 3 pour bien fonctionner. Chez les enfants et même chez les adultes, les oméga 3 sont indispensables pour la densité osseuse. Les oméga 3 disposent également des qualités nécessaires pour préserver notre corps des maladies dégénérescentes comme la maladie d’Alzheimer et permettent aussi d’éviter les soucis liés aux troubles de la vision ou encore préviennent des cas de dépression. Sachez que les oméga 3 ont aussi une action anti-inflammatoire.
Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?
Nombreux sont les aliments qui sont riches en oméga 3. Pour avoir sa dose en oméga 3, il est important d’adopter une alimentation riche et variée. Ainsi, pour un besoin quotidien en oméga 3, nous devons privilégier certains aliments. Il y a entre autres la célèbre huile de foie de morue, l’huile de colza, les graines de lin, les fruits à coques comme les noix et les pistaches, les œufs de poules fermiers et non d’élevage en batterie, la viande d’animaux élevés en plein air, les légumes comme l’épinard, le cœur de palmier, le cresson, le pourpier ou encore la mâche.