Bénéficier d’une étoile du Guide Michelin offre des avantages indéniables pour un restaurant. Profitant des retombées, aussi bien médiatiques que financières, celui-ci voit sa clientèle largement s’élargir.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une étoile Michelin ?
Qu’est-ce le Guide Michelin ?
Si les étoiles attribuées par le Guide Michelin ont tant de valeur, ce n’est pas sans raison. Décernant depuis 1904 ses fameuses étoiles aux chefs de renom, le guide Michelin est aussi connu sous le nom « guide rouge ». C’est le guide gastronomique le plus ancien d’Europe qui remet des étoiles aux meilleurs établissements dans le monde.
Difficile cependant de reconnaître les inspecteurs du guide rouge selon certains professionnels. On sait cependant que ce sont des professionnels expérimentés du secteur de la restauration (ou hôtelier). Restant anonymes, ces derniers notent les établissements, notamment la cuisine, en toute discrétion.
Quels sont les critères pris en compte ?
Pour espérer obtenir une étoile, le restaurant doit répondre à 5 critères importants :
- L’authenticité et la fraîcheur des produits qui doivent être de qualité
- La manière dont les viandes, légumes et poissons sont cuits
- La créativité du chef et son originalité dans la réalisation de ses plats
- Le rapport qualité-prix
- La prestation et l’expérience gastronomique.
D’autres points sont également pris en compte par les inspecteurs du Guide Michelin et peuvent influencer sur l’attribution, ou non, d’une étoile :
- Le confort et la décoration du restaurant
- Le respect de l’hygiène
- Le service proposé
- La clarté de la carte : les plats mentionnés doivent être compréhensibles
- La complémentarité entre les plats.
Plus un restaurant souhaite obtenir d’étoiles, plus celui-ci doit viser la perfection.
Comment le verdict est-il rendu ?
Après avoir soigneusement noté l’établissement, les inspecteurs et directeurs du guide se réunissent au sein de « Séance étoiles ». Au cours de ces séances, ces derniers confrontent leurs notes et partagent leurs opinions.
En cas de doute ou si les avis sont contradictoires, une tierce personne se rend à l’établissement concerné afin de faire basculer la balance et des carrières ! Les nouveaux restaurants étoilés sont informés avant la parution du « guide rouge ».
Quels sont les avantages d’une étoile Michelin ?
Si les inspecteurs du guide rouge sont si stricts sur certains détails, c’est que le jeu en vaut la chandelle ! En plus d’être connus dans le monde entier, les chefs et restaurants primés jouissent d’une importante retombée financière.
Selon Le Figaro, un restaurant ayant obtenu une étoile voit son chiffre d’affaires augmenter de 30 % minimum. Un nouveau souffle non négligeable pour l’établissement ! Et si le chiffre d’affaires grimpe, l’influence médiatique n’est pas en reste.
Les restaurants gastronomiques sont présents un peu partout en France, vous en trouverez dans la capitale bien sûr, mais aurez aussi accès à la gastronomie dans des plus petites villes, à l’instar d’un restaurant gastronomique à Pézenas par exemple, petite ville du Sud de la France. Faites voyager vos papilles dans un cadre chaleureux et convivial !