Les travailleurs en hauteur sont sujets au quotidien à des risques comme une chute dans le vide, pouvant entraîner des conséquences graves. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous vous devez d’assurer leur sécurité en mettant en place des dispositifs de protection sur leur lieu de travail. Les interventions nécessitent également un port d’équipements adaptés et dans les normes pour leur bon déroulement. Vous êtes donc soumis à certaines obligations inscrites dans la loi notamment une formation du personnel. Des mesures nécessaires afin de garantir au mieux la protection de vos intervenants.
Des protections collectives et individuelles
Les toitures sont des lieux où de nombreuses zones à risques sont présentes. Vos intervenants doivent porter des équipements de protection mais une sécurisation toiture est également nécessaire. Dans le but de leur éviter les risques de chutes de hauteur depuis le bord de la toiture, il existe deux types de protection : la protection individuelle et collective. La différence réside dans le fait que la protection collective assure simultanément la sécurité de l’ensemble des travailleurs se situant sur un périmètre donné. C’est la raison pour laquelle cette protection est conseillée de privilégier. Vous pouvez installer des grilles antichute ou bien des garde-corps, qui sont des dispositifs efficaces. Ils sont également les plus utilisés parmi la protection collective. La protection individuelle quant à elle, protège uniquement les personnes équipées au système antichute. Il y a par exemple les lignes de vie ou les ancrages sur lesquels les opérateurs y accrochent un mousqueton ou un crochet de sécurité.
Une formation du personnel nécessaire
Afin d’assurer le bon port des équipements des travailleurs en hauteur, en tant qu’employeur, il vous est obligatoire de leur faire bénéficier d’une formation adéquate. Ce, d’après l’article R4323-106 du Code du travail, qui stipule également que : « Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation. ». Une responsabilité qui permet à tous vos intervenants, une protection corporelle. Vous éviterez de cette façon les situations à risques entrainant des conséquences graves. Dans le but de garantir au maximum la sécurité de chaque personne, des mesures de vérification des équipements sont renforcées avec le règlement 2016/425. Une procédure d’évaluation et de surveillance plus stricte permettant aux travailleurs en hauteur d’être protégés pour intervenir de manière sécurisée.
Plusieurs solutions sont donc à votre disposition pour vous permettre de bien protéger vos intervenants.
Des obligations de sécurisation
Si vous êtes employeur, vous êtes soumis à des obligations déterminées par la loi. La protection de vos intervenants est indispensable et pour cela, des devoirs vous sont incombés. Selon l’article R4511-6 du Code du travail : « Chaque chef d’entreprise est responsable de l’application des mesures de prévention nécessaires à la protection des travailleurs qu’il emploie. » En effet, il vous est obligatoire de donner les instructions appropriées à vos intervenants pour le bon déroulé des missions en hauteur. Aussi, la loi insiste sur le fait que vous devez mettre en œuvre en priorité, des mesures de protection collective, toujours dans l’objectif de les protéger de manière simultanée. Le travail en hauteur implique des opérations sur des toitures qui peuvent être fragiles, c’est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité de vos intervenants.