Au cœur de la vie d’entreprise, les données informatiques ou data constituent un atout business qui doit être protégées par n’importe quel moyen. Et pour cause, elles englobent un bon nombre d’informations utiles à la prospérité de la société ou, dans le cas d’un vol ou d’un accident, conduire à sa perte. Le stockage de cette précieuse data doit être mis au centre de tout intérêt pour garantir sa protection. Encore faut-il opter pour la meilleure solution technique.
Les supports de stockage physiques
Incontournable dans le domaine du stockage informatique, le disque dur est un composant essentiel d’un ordinateur que celui-ci soit portable ou de bureau. Il constitue la mémoire de l’appareil. Sur le marché, on retrouve 2 types de disques durs, à savoir les disques durs mécaniques et les disques durs SSD. Néanmoins, il est possible d’avoir des disques durs hybrides. Pour stocker des données, les entreprises peuvent aussi avoir recours à des clés USB ou encore les cartes mémoires. Bien que ces derniers soient plutôt destinés à un usage domestique, quelques professionnels l’utilisent. C’est d’ailleurs le cas des photographes, des vidéastes et des journalistes.
Compte tenu de leur caractère physique, les supports de stockage présentent un bon nombre d’avantages. Premièrement, leur usage ne nécessite aucun accès internet contrairement aux supports de stockage en ligne. Ce qui peut constituer un atout de taille pour la sécurité de certaines informations. En outre, les matériels tels que les cartes mémoires et les clés USB sont des équipements légers et pratiques grâce à leur « mobilité ». Elles offrent également un grand avantage, car elles ne nécessitent aucune connaissance particulière.
Malgré les atouts qu’ils offrent, les supports de stockage physiques présentent quelques inconvénients notables. Leur caractéristique physique constitue un défaut de par leur durée de vie. Un disque dur peut remplir sa fonction durant environ 5 ans en cas d’usage intensif selon Silkhom.com. Qui dit durée de vie limitée dit risque de perte de donnée.
Les supports de stockage en ligne
Tenant compte des limites des supports de stockage physiques, de nombreuses entreprises se sont tournées vers les solutions de stockage en ligne aussi appelés cloud. Utilisant Internet, ce mode de stockage permet de placer les données dans des serveurs situés dans des centres de données sécurisés. Dans ce cadre, 3 solutions de support de stockage en ligne sont mises à disposition des professionnels, à savoir le cloud public, le cloud privé et les serveurs NSA.
L’avantage avec les supports de stockage en ligne, c’est qu’ils sont extensibles à souhait contrairement aux supports de stockage physiques qui, d’ordinaire, offrent un espace limité. En effet, la mémoire d’un support de stockage en ligne peut être modulable en fonction des besoins de la société. Côté sécurité, ces solutions s’avèrent idéales pour stocker des données. Cela dit, elles ne sont pas à l’abri des hackers et des personnes malveillantes. D’où l’importance de faire un choix selon le type de data à protéger. Pour être accessibles au plus grand nombre, ces dernières pourront être mises sur un cloud public. Les serveurs NSA et clouds privés s’adressent, quant à eux, à des données plus sensibles.