Les laboratoires spécialisés en électrotechnique sont dotés de nombreux instruments de mesure lesquels sont primordiaux pour obtenir des résultats fiables et ainsi pouvoir les interpréter. Il est donc nécessaire de connaître d’une part, tous les instruments existants et d’autre part, leur utilisation et fonctionnement.
Les générateurs de fonctions et de courbes :
Parmi les générateurs de fonctions et de courbes, nous pouvons tout d’abord présenter un appareil de mesure appelé le traceur de Brode. Comme son nom l’indique, il trace des courbes de tension ou de phases. Il sert alors à visualiser les particularités des filtres, lignes de transmission ou bien encore des amplificateurs. Raccordé à l’entrée et à la sortie d’un circuit, il génère une courbe présentant ainsi la modification de la tension dans ce dernier.
Le générateur de fonctions quant à lui sert à prendre des mesures d’un circuit électronique ou électrique présentant une faible tension. Son fonctionnement consiste à générer des signaux de formes différentes. Plusieurs types de générateurs existent : le générateur sinusoïdal, carré et triangulaire.
Les autres appareils de mesures:
L’appareil de mesure servant à observer la mesure de la puissance est appelé un wattmètre. Cet instrument indique la tension du courant. Cette mesure tient compte du déphasage entre deux valeurs prises.
Le cosphimètre contrôle le facteur de puissance d’un récepteur. Il permet ainsi de préciser le comportement du récepteur : soit il est inductif soit capacitif. C’est la position de son aiguille qui donne cette précision. Cet instrument est utilisé pour les mesures en alternatif. Toutefois, des modèles plus récents ont été crées, des cosphimètres numériques lesquels disposent d’un écran. Leur lecture et interprétation des résultats s’en trouvent ainsi facilitées.
Le fréquencemètre existe sous deux formes différentes : l’une est électronique, l’autre est mécanique.
La première forme facilite la lecture de la mesure puisque cette dernière s’affiche sur un écran. La seconde forme est plus complexe à utiliser. En effet, ce sont des lamelles mises en vibration lesquelles sont reliées à un électroaimant et alternent en fonction de leur longueur.
L’oscilloscope, tout comme le fréquencemètre électronique présente un écran, voire deux, afin d’afficher de manière simultanée deux tensions différentes. Différents éléments de commande composent l’oscilloscope. Il permet ainsi de mesurer tout type de tensions.
Enfin, nous finissons par l’instrument le plus utilisé, le multimètre. Très connu et très pratique, il sert à mesurer à la fois des courants alternatifs, continus et des tensions. En effet, contrairement au voltmètre, qui est aussi un appareil de mesure, le multimètre permet de mesurer des volts, des ohms et des ampères qui sont des unités de résistance du courant dans un circuit électrique. Deux types de multimètres existent selon leur ancienneté. Les plus anciens présentent une aiguille mobile qui oscille sur une échelle graduée indiquant ainsi la valeur voulue. Les plus récents quant à eux, sont équipés d’un écran sur lequel s’affichent des nombres indiquant le résultat recherché.
Ainsi, il existe une multitude d’instruments de mesure que les laboratoires spécialisés en électrotechnique peuvent utiliser dans le cadre de leurs recherches