Étant un modèle très récent, l’échelle télescopique est un outil de bricolage parfait pour la réalisation des travaux en hauteurs. La modulation de sa taille se fait par le système d’adaptation qui y est incorporé. L’échelle télescopique fait du bruit tant dans le cercle des bricoleurs amateurs que dans celle des spécialistes.
Ce qu’est une échelle télescopique
L’échelle télescopique est un outil de grande importance au niveau des bricoleurs.Il est indispensable dans le domaine du bricolage. Ils permettent l’attente facile d’une altitude sans aucune mise en danger d’une vie.Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché, on a largement le choix parmi les tant de type et tant de marque qui y est proposée. Mais, parmi eux, il y a des bons et des moins bons en termes de qualité. Il faut fixer certains critères de choix pour ne pas tomber dans le charme trompeur de l’esthétique avec toutes les publicités.Le site meilleure-echelle.com propose des gammes d’échelles télescopiques de qualité.
Les critères à imposer dans le choix d’une échelle télescopique
La hauteur maximum que l’échelle atteint est importante, c’est même le but de l’utilisation d’une échelle. D’une manière générale, la longueur moyenne est de 3,80 m. Toutefois, il y a des échelles à 5 m de hauteur.
Le poids maximum que l’échelle peut supporter est aussi indispensable, allant pour des charges de 150 kg. C’est un critère dans EN131, un poids équivaut à celui de 2 personnes.
Les normes de sécurités sont NF et EN131 pour les échelles télescopiques. De ces faits, elles offrent plus de sécurités.
La praticité, il faut connaître les dimensions du matériel au rétrécissement. Elles doivent être transportables facilement tout en étant le moins encombrantes que possible. Il y a des échelles en aluminium avec une poignée de transport.