Visiter le site : Domotique Séniors : les nouvelles technologies au service de la sécurité des séniors
Les récentes évolutions des systèmes de sécurité et de la domotique se sont en partie focalisées sur une population bien précise : les séniors. Cela a même donné naissance à ce que l'on appelle la Silver Economie.
Le constat est simple : nous vivons de plus en plus longtemps, avec ce désir de rester dans notre domicile le plus longtemps possible. Pourtant, les habitations traditionnelles ne sont pas toujours adaptées pour une personne âgée qui commence parfois à être en perte de dépendance.
C'est là qu'intervient la domotique, pour à la fois améliorer le confort quotidien des séniors mais aussi prévenir les secours en cas de chute ou d'accident.
Il y a des gestes simples qui peuvent devenir compliqués jour après jour. C'est par exemple le cas de l'ouverture des volets. En les automatisant et en programmant leur ouverture avec une centrale domotique, cette tâche n'est plus à être répétée chaque jour.
Les nouvelles technologies sont là pour aider la perosnne mais également permettre de contacter rapidement les secours en cas de problème. Par exemple une chute, la personne ne peut plus se relever. Il suffit d'appuyer sur le
bouton panique qui se trouve au poigner pour être mis en relation avec une centrale de surveillance.
Si les accidents ne peuvent pas toujours êtes évités, il faut pouvoir intervenir au plus vite. Et c'est ce que permet de nos jours la technologie acaptée aux séniors.
Le blog Domotique-Séniors se veut être une source d'information pour tous ceux qui vont être concernés par la perte d'autonomie d'un sénior. Des solutions existent, afin de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles.