Visiter le site : Formation CSE
La gestion d'un comité social et économique est aujourd'hui très réglementée.
En effet, la loi oblige aujourd'hui les trésoriers de CSE à présenter les comptes de l'institution CSE de la même façon que doit le faire une association voir pour les gros comités comme doit le faire une entreprise du CAC 40.
Trois catégories de comités existent, les petits qui sont en-dessous des règles soumises pour les associations, ces derniers qui sont majoritaires en France doivent avoir une présentation simplifiés des comptes de leur comités mais pour autant cette présentation est réglementée il existe des tabeaux spécifiques à renseigner pour pouvoir et devoir remplir sa mission de trésorier.
Pour les comités de la deuxième catégories c'est à la fois plus complexe et plus simple, en effet les tableaux à renseigner sont sensiblement plus complexes mais la présentation de ces documents doit être confiée et effectuée par un expert-comptable, donc le trésorier n'a qu'à suivre.
Pour la troisième catrégorie, c'est du même acabit, puisque la présentation des comptes est la même que pour les entreprises mais la présentation de la comptabilité doit être effectuée par un expert-comptable et en plus contrôlé et validé par un commissaire aux comptes.
Finalement, être trésorier du comité social et économique est très risqué, vous devez impérativement maitriser votre sujet, c'est pour cette raison qu'Arcadès a mis en place des formations juridiques, comptables et bureautiques afin de vous préparer au mieux à cette mission :
https://arcades-cse.fr/formation-tresorier-du-cse/