Visiter le site : Ikanis : le spécialiste du panneau japonais
Saviez-vous que les japonais ont inventé le concept d'open space il y a des centaines d'années ? Vous adorez les intérieurs de maison spacieux et ouverts ? Vous allez adorer le
style des maisons traditionnelles japonaises.
Le peuple nippon était donc moderne bien avant nous, et ils ont compris l'intérêt de concevoir des habitations avec des espaces qui puissent être modulés en fonction des besoins. Car nous n'utilisons pas toujours notre domicile de la même façon. S'il y a beaucoup de monde, on aime bien avoir de la place. A l'opposé, pour des moments plus intimes on préfère avec une petite pièce chaleureuse.
Le principe des
cloisons coulissantes japonaises permet de moduler les espaces à souhait, et de façon très simple.
Il s'agit d'une fine structures en bois sur laquelle est fixé un papier translucide. Il s'agit du
papier washi. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, il ne s'agit pas de
papier de riz mais d'un papier traditionnel fabriqué à la main à partir de fibre de mûrier.
Les panneau shoji sont à la fois esthétiques, pratiques et participent également au confort intérieur. Ils filtrent les rayons lumineux trop forts et servent de tampon hygrométrique.
Ils ont été très vite adoptés en masse dans les maisons japonaises, et il est maintenant possible de les avoir chez vous. Bien sûr ils ne sont modernisés. Le papier washi a été remplacé par des matériaux plus résistants et plus faciles à entretenir. Mais ils conservent cette capacité à modules les espaces en un geste.